Aujourd'hui : Mercredi, 23 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Hamas favorable à un rôle de médiateur de la Turquie
Publié le :

Le Hamas est favorable a un rôle de médiateur de de la Turquie dans le règlement du conflit avec Israël, affirme un ancien diplomate français qui a eu des contacts avec le mouvement islamiste palestinien, dans un entretien au magazine Le Nouvel Observateur à paraître jeudi.

"Pour le moment, le partenaire le plus crédible aux yeux du Hamas, c'est la Turquie", affirme Yves Aubin de la Messuzière, chercheur et ancien directeur Afrique du Nord/Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères.

"Ils (le Hamas) ont depuis longtemps de bonnes relations avec ce pays, qui a aussi, ils le savent parfaitement, de bonnes relations avec Israël, au point de servir d'intermédiaire dans les pourparlers amorcés avec la Syrie", explique l'ancien diplomate.

"Les gens du Hamas envisagent même la possibilité de voir s'installer, aux points de passage avec Israël, une force d'observateurs turcs", indique le chercheur pour lequel "l'Egypte est disqualifiée aux yeux des islamistes en raison de la violence des propos du président Moubarak contre le Hamas au début de l'offensive israélienne".

Pour l'ex-diplomate, le Qatar est un "autre acteur potentiel" puisqu'il entretient de "bonnes relations" avec le Hamas. "Mais le Qatar a un handicap de taille : il est membre de la Ligue arabe -comme l'Égypte- et ne peut, dans ces conditions jouer un rôle majeur dans un dossier que les Égyptiens veulent continuer à maîtriser", analyse-t-il. (belga)

06/01/09 20h33



Retour à la rubrique


Source/Lien : 7 sur 7



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org