Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un nouveau départ
Publié le :

Etats-Unis / Union européenne

par Maud Czaja

Article publié le 20/01/2009 Dernière mise à jour le 20/01/2009 à 19:02 TU

Si l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis a fait naître beaucoup d'espoirs Outre-Atlantique, il en est de même au niveau international. L’Union européenne espère nouer une nouvelle relation avec Washington. Lors de sa campagne, Barack Obama a présenté l'Europe comme son principal partenaire devant l'OTAN et le Japon et a réaffirmé la nécessité de collaborer avec elle pour tenter de régler les grands dossiers.

Si personne ne peut savoir avec certitude quel sera l’impact de l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche sur les relations transatlantiques, la plupart des observateurs considèrent déjà qu’elles ne pourront que s’améliorer après huit années de mandat Bush. Barack Obama se déclare favorable à un retour au multilatéralisme pour gérer les grands dossiers. Un changement de cap très attendu en Europe.

La situation au Moyen-Orient

Le conflit israélo-palestinien qui a été laissé de côté pendant les années Bush est l’un des sujets brûlants. L’Union européenne compte sur Barack Obama pour impulser une nouvelle stratégie américaine dans cette région du monde. Ce dernier a également annoncé son intention de dialoguer avec Téhéran aux côtés de l’Union qui depuis plusieurs années mènent difficilement les négociations sur le dossier du nucléaire.

La guerre en Afghanistan

Barack Obama espère obtenir davantage de troupes européennes en Afghanistan. Ce dossier sera très sensible dès le départ puisque, d’après un sondage réalisé par le quotidien britannique The Financial Times, les populations européennes sont toutes, à l’exception des Espagnols, opposées à l’envoi de soldats supplémentaires.

La lutte contre le réchauffement climatique

Le nouveau président américain devra également se pencher sur la question du réchauffement climatique avec en ligne de mire la conférence internationale des Nations unies, prévue à Copenhague en décembre 2009. Une conférence qui, d’après certains analystes, arrive malheureusement trop tôt. Barack Obama n’aura que quelques mois pour convaincre les Américains de changer de politique étrangère en matière d’environnement, l’administration Bush n’ayant jamais ratifié le protocole de Kyoto. L’élection de Barack Obama ouvre tout de même la voie vers un possible nouvel accord international. Les Européens ont déjà envoyé un signal fort à Washington en adoptant en décembre 2008 un paquet énergie-climat ambitieux.

La crise économique

Barack Obama arrive à la Maison Blanche alors que les Etats-Unis traversent l’une des plus graves crises économiques de l’Histoire. « Les Etats-Unis sont la clé pour surmonter la crise », a affirmé la chancelière allemande Angela Merkel. L’Europe espère pouvoir parler d’une même voix avec les Etats-Unis au G20 sur la réforme du système financier mondial.

« Du côté européen, il est absolument essentiel que l’Union européenne porte un message uni et cohérent et idéalement qu’elle adopte le Traité de Lisbonne, a affirmé sur RFI l’analyste politique Thomas Klau du Conseil européen des relations internationales, pour que l’Europe dispose enfin d’une structure qui sorte du rituel ridicule de la rotation de la présidence, qui rend la gestion de ces grandes questions internationales très difficile pour les partenaires tels que les Etats-Unis ».




Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org