Aujourd'hui : Mardi, 31 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Identité de vues au sujet de la sécurité et de la stabilité dans le bassin méditerranéen
Publié le :

Coopération parlementaire tuniso-turque

• La délégation turque salue les progrès et la stabilité réalisés en Tunisie

M. Foued Mebazaâ, président de la Chambre des Députés, s'est entretenu, hier, au palais du Bardo, avec M. Eyup Ayar, président de l'Association d'amitié Turquie-Tunisie, qui effectue, à la tête d'une délégation, une visite en Tunisie, du 18 au 21 janvier.

M. Foued Mebazaâ a mis l’accent, à cette occasion, sur les liens étroits unissant de longue date la Tunisie et la Turquie, ainsi que sur l’évolution continue que connaissent les relations entre les deux pays.

Il a insisté, à ce propos, sur la nécessité de renforcer les échanges de visites et de rencontres entre les délégations parlementaires et gouvernementales des deux pays, compte tenu de leur apport positif dans l’impulsion de la coopération bilatérale, son enrichissement et la diversification de ses domaines.

Il a souligné que la Tunisie suit avec intérêt les acquis réalisés en Turquie, et est soucieuse de promouvoir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau des relations politiques privilégiées établies entre les deux pays.

Le président de la Chambre des Députés a, en outre, passé en revue la situation dans les territoires palestiniens occupés, et les agressions israéliennes sur Gaza, qui ont entraîné des milliers de martyrs et de blessés et une situation humanitaire dramatique.

Il a réaffirmé la position constante de la Tunisie, sous la direction du Président Zine El Abidine Ben Ali, en faveur de la cause palestinienne et son soutien au peuple palestinien, dans sa lutte légitime pour le recouvrement de son droit à la dignité, à la liberté et à l’indépendance.

Mesures de solidarité au profit des frères palestiniens

Il a, en outre, rappelé les mesures de solidarité prises par la Tunisie au profit des frères palestiniens et ses initiatives visant à rapprocher les points de vue et à faire prévaloir le dialogue, en tant que moyen efficace pour l’instauration de la sécurité dans la région du Moyen-Orient.

M. Mebazaâ a, par ailleurs, a mis en exergue l’identité des vues entre la Tunisie et la Turquie à propos de la sécurité et de la stabilité dans le bassin méditerranéen.

Il a, dans ce sens, appelé à poursuivre l’action commune et à renforcer les efforts dans cette direction, afin que la Méditerranée demeure en permanence une oasis de sécurité, de stabilité, de solidarité et de coopération.

De son côté, M. Eyup Ayar a mis l’accent sur le rôle des deux pays dans le soutien aux causes de sécurité et de stabilité dans le monde, exprimant sa considération à la Tunisie pour ses positions honorables à l’égard de la cause palestinienne et pour son soutien au peuple palestinien, surtout lors des développements dangereux dans la bande de Gaza.

Le rôle actif de la femme salué

L’hôte turc a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction de l’évolution continue que connaissent les relations excellentes entre les deux pays.

Il a souligné, dans ce sens, que sa visite en Tunisie lui a permis de prendre connaissance des étapes importantes que la Tunisie a franchies sur la voie de la modernité et du développement.

Il a, en outre, insisté sur le rôle des parlementaires dans l’enrichissement et la consolidation des relations entre les deux parties.

D’autre part, un entretien a eu lieu, en présence de membres du groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Turquie et de l’ambassadeur de Turquie à Tunis.

L’entretien a été suivi d’une séance de travail qui a réuni les délégations des deux pays, sous la présidence de M. Fethi Ferjaoui, président du groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Turquie, et M. Eyup Ayar, président du groupe d’amitié parlementaire Turquie-Tunisie.

La séance a débuté par la récitation de la Fatiha à la mémoire des martyrs de Gaza. Elle s’est poursuivie par le rappel des positions constantes des deux pays concernant les agressions israéliennes contre les civils innocents, et la violation par Israël des droits de l’Homme les plus élémentaires.

La rencontre a offert l’opportunité d’évoquer les relations entre les deux pays et les moyens de les consolider dans les domaines de l’industrie, du commerce, de l’investissement, du transport, de la santé, de l’urbanisme, du tourisme, des affaires religieuses et de la culture.

Les membres de la délégation turque ont loué les progrès et la stabilité réalisés en Tunisie, sous la direction judicieuse du Président Zine El Abidine Ben Ali, ainsi que les réalisations qui ont englobé tous les domaines. Ils ont salué hautement le rôle actif de la femme, en particulier dans la vie politique.




Retour à la rubrique


Source/Lien : La Presse



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org