Aujourd'hui : Mercredi, 1 avril 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le mariage religieux insuffisant
Publié le :

(CEDH)
AFP
20/01/2009 | Mise à jour : 17:16 |

La Turquie n'a pas violé le respect de la vie familiale en refusant à une femme mariée uniquement religieusement le bénéfice des droits sociaux de son compagnon décédé, a jugé aujourd'hui la Cour européenne des droits de l'homme.

La différence de traitement entre couples mariés et non mariés, concernant les prestations aux survivants, vise à la protection de la famille traditionnelle fondée sur les liens du mariage et qu'elle est donc légitime et justifiée, a estimé la Cour dans son arrêt.

Les juges de Strasbourg observent que la plaignante, son compagnon et leurs six enfants constituaient bien une famille. Mais à une courte majorité de quatre voix contre trois, ils estiment que "selon le droit turc, le mariage religieux célébré par un imam ne crée pas d'engagement envers des tiers ou l'État", -- même si la tendance actuelle dans certains pays est à l'acceptation voire à la reconnaissance de formes de communautés de vie stables autres que le mariage.

Selon la Cour, il n'est pas déraisonnable qu'une protection soit accordée uniquement au mariage civil en Turquie. Le mariage demeure une institution qui, dans l'esprit d'une large partie de la population, confère un statut particulier aux époux, selon elle.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Figaro



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org