Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : Jack Lang fait amende honorable
Publié le :

NOUVELOBS.COM | 03.02.2009 | 17:25

En réponse à l'article d'Ursula Gauthier publié ce mardi sur nouvelobs.com, Jack Lang nous a fait parvenir ce texte. Il affirme qu'il continuera à se battre "pour que dans le monde entier le génocide du peuple arménien soit reconnu, et notamment en Turquie".

Voici la réponse de Jack Lang à l'article d'Ursula Gauthier: Jack Lang met des guillemets sur le génocide des Arméniens.

"Je suis attristé par la campagne malhonnête et injuste orchestrée contre moi au sujet de l'Arménie. Ma position est claire.

1. Ministre de la culture, je n'ai cessé d'encourager et de soutenir la culture et la langue arménienne.

2. C'est moi qui, en ma qualité de Président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ai fait adopter par l'Assemblée la déclaration sur le génocide arménien. Je me suis ensuite battu -ce ne fut pas simple- pour que le Sénat l'adopte en termes identiques.

3. Je ne suis pas en effet favorable aux lois de criminalisation portant sur la contestation de faits historiques. Mieux vaut convaincre que contraindre. Aussi ai-je encouragé en Turquie des séminaires et rencontres entre historiens arméniens et turcs. Progressivement, des fractions importantes de l'opinion turque évoluent positivement. Je m'étonne que mes contempteurs d'aujourd'hui ne se battent pas davantage pour faire adopter par le Sénat la loi de criminalisation sur le génocide arménien à laquelle ils paraissent tant tenir.

4. Je persiste à penser qu'une des conditions d'adhésion de la Turquie à l'UE est la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien."

Un mot enfin : Il faut rappeler le contexte des propos qui me sont prêtés. C'était dans le cadre d'un débat scientifique entre historiens sur la compétence des parlements à édicter des lois mémorielles. Ce ne sont pas les invectives qui feront changer d'un pouce mes convictions. Je continuerai à me battre pour que dans le monde entier le génocide du peuple arménien soit reconnu, et notamment en Turquie.

Bien cordialement,
Jack Lang




Retour à la rubrique


Source/Lien : Nouvel Obs



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org