Aujourd'hui : Jeudi, 23 mars 2017

Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la recherche d’une famille juive décimée en Pologne
Publié le : 26-02-2009

23 février 2009

Françoise Milewski est originaire d’une famille juive polonaise quasi-anéantie dans les camps d’extermination durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1980, la question identitaire se pose à elle par l’intermédiaire de ses enfants, ne pouvant pas réaliser un arbre généalogique complet à l’école. Aussi, elle alla interroger son père et nota tout dans un cahier. Quelques années plus tard, elle décida d’entreprendre des recherches sur sa famille, l’amenant également à une recherche historique sur le quotidien de ses ancêtres, dans les shtetlekh, bourgades juives d’avant-guerre en Pologne.

Et, de cette expérience, elle en a fait un livre : durant tout l’ouvrage, nous suivons ses pérégrinations dans les archives allemandes, israéliennes, françaises, américaines, etc. Outre la description d’une méthodologie, nous sommes touchés par son écriture. Elle parvient à restituer l’atmosphère des shtetlekh, nous suivons avec attention l’histoire de ses parents morts ou survivants, et leur itinéraire à travers le monde.

Le dernier chapitre est essentiel sur la transmission de cette mémoire. Nous voyons le cheminement de l’auteur. Au départ, cela ne devait être qu’un mémoire familiale, qui devint un livre édité à compte d’auteur pour ses proches. Et ce « livre », comme elle le dit, obtint le prix « mémoire de la Shoah » (prix attribué par la Fondation Jacob Buchman sous l’égide de la Fondation du judaïsme français). Aussi, elle ressentit la nécessité d’éditer cet ouvrage afin de partager son parcours et ses recherches aux personnes ayant des cas similaires.

Cette expérience s’accompagne également d’un site Web présentant la méthodologie et les ressources disponibles, ce qui en fait déjà le site le plus complet sur la question. Une très belle initiative et un témoignage indispensable pour les générations futures.

Un livre de souvenir. A la recherche d'une famille juive décimée en Pologne de Françoise Milewski (La Découverte, 2009).

Source/Lien : Géné Infos