Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le télefilm Azad récompensé
Publié le : 30-09-2009

FRANCE

mardi 29 septembre 2009, par Stéphane/armenews

Le scénariste et réalisateur français Nicolas Tackian a accepté de répondre aux questions des Nouvelles d’Arménie Magazine à propos de son téléfilm Azad qui vient de recevoir le prix de la meilleure fiction seconde partie de soirée au festival de La Rochelle.

Nouvelles d’Arménie Magazine : Azad est un télefilm dramatique français d’une durée de 80 minutes que vous avez écrit et réalisé dans la collection d’Identités de France 2 mais qui n’a pas été diffusé le 20 septembre comme l’avait annoncé la presse arménienne de France. Peut-on parler d’une déprogrammation ?

Nicolas Tackian : Pas du tout ! On peut parler d’une erreur de la part des journalistes concernés. Je n’ai jamais communiqué de date de diffusion pour la simple raison que je ne les ai jamais eu encore. Ce ne sera pas avant le début 2010 car le film faisant partie d’une "collection", la chaîne attend d’avoir tous les films pour planifier les diffusions. Je pense que cette date, qui est aussi celle du festival de La Rochelle est une simple confusion.

Nouvelles d’Arménie Magazine : Azad vient de recevoir à l’unanimité du jury le prix de la meilleure fiction seconde partie de soirée au festival de La Rochelle. Quelles sont vos sentiments à la réception de ce prix et cela aura-t-il une conséquence quant à la diffusion de votre téléfilm ?

Nicolas Tackian : J’ai été très heureux de recevoir ce prix car Azad est un film engagé et l’obtention de cette récompense va peut être lui ouvrir les portes du prime time, c’est à dire multiplier par trois son audience. Le jury du festival a été sensible au fait qu’il ne s’agit pas d’un film "partisan" mais d’un témoignage du passé douloureux des arméniens doublé d’un message de paix et d’espoir ce dont nous avons tous besoins.

Mon voeux le plus cher aujourd’hui est que le film soit vu et que les gens puissent en parler. En travaillant sur le film, je me suis rendu compte à quel point il existait peu de témoignages des horreurs qu’ont vécu le peuple arménien. Je suis très heureux d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice à travers ce film.

Nouvelles d’Arménie Magazine : De nombreux arméniens souhaitent se tenir au courant de la suite qui sera donné à votre travail. Y-a-t-il un moyen d’être informé ?

Nicolas Tackian :Pour le film, j’ai crée sur Facebook un groupe (Azad) auquel tout le monde peut s’inscrire et dans lequel j’annoncerais la date de diffusion le plus tôt possible. Il suffit d’inscrire les mots "Azad" et "Tackian" dans le moteur de recherche de facebook pour le trouver et s’y inscrire.

Pour le reste de mon travail que ce soit dans la BD ou au cinéma, je serais toujours heureux de communiquer mon actualité via Nouvelles d’Arménie Magazine. En ce moment, je travail sur plusieurs projets de long métrages, dont l’un, Ara Vaï, devrait être entièrement tourné en Arménie.

C’est en juillet 2007 que France 2 a lancé une nouvelle mise en œuvre, une politique de fiction : une nouvelle case de la chaîne dédiée à la fiction française, baptisée Identités. La chaîne a sélectionné trois téléfilms parmi 250 projets : Conte de la frustration d’Akhenaton, rappeur du groupe IAM, Azad de Nicolas Tackian et Bella, la guerre et le soldat Rousseau de Manuel Flèche.

L’histoire d’Azad est adaptée d’un manuscrit laissé par Krékor Kandarian, le grand-père de Nicolas Tackian, qui raconte comment il a fui le génocide arménien de 1915 pour venir en France.

Le tournage s’est déroulé entre le 20 et le 31 octobre 2008 dans la région parisienne.

Azad, qui signifie Liberté en arménien, a pour particularité de mélanger la prise de vue réelle avec de l’animation.

Fiche technique

Titre : Azad

Réalisation : Nicolas Tackian

Scénario : Nicolas Tackian

Photographie : Dominiqe Delapierre

Production : Kien Production

Producteur Délégué : David Kodsi

Producteur Artistique : Michel Catz

Producteur Exécutif : Jan Vasak

Musique : Papier D’arménie

Pays d’origine : France

Format : Couleur

Durée : 80 minutes

Distribution :

Virgile Bramly : Mayak

Jacques Herlin : Krékor

Alexandra Bienvenu : Mina

Anne Suarez : Yoyo

Michaël Abiteboul : Beucé

Jacky Nercessian : Lévone

Laurence Gormezano : Zellale




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org