Aujourd'hui : Mercredi, 15 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La diplomatie du football rapproche Turcs et Arméniens
Publié le :

Par Reuters, publié le 14/10/2009 à 13:56

ISTANBUL - Les présidents turc et arménien devraient sceller mercredi le début de réconciliation entre les deux pays après un siècle d'hostilité en assistant à un match de football opposant les deux équipes nationales.

La rencontre dans la soirée, à Brusa, près d'Istanbul, se tient quatre jours après un accord historique signé à Zurich visant à l'établissement de relations diplomatiques normalisées et à l'ouverture de la frontière entre les deux pays.

Ce protocole doit historiquement tourner la page depuis les massacres à grande échelle, qualifiés de "génocide" par Tbilissi et plusieurs chancelleries occidentales, d'Arméniens installés dans l'empire Ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

Cet accord, obtenu en présence notamment de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, doit toutefois être encore ratifié par les Parlements des deux pays.

Le protocole de Zurich, qui devrait contribuer à stabiliser le Caucase et à sortir l'Arménie, enclavée, de son isolement, est combattu par le camp nationaliste, tant à Ankara qu'à Tbilissi. L'Azerbaïdjan, allié des Turcs et gros producteur d'hydrocarbones, voit ce rapprochement d'un mauvais oeil.

Le président turc Abdullah Gül avait fait le premier pas l'an dernier en assistant à Erevan au match aller éliminatoire pour la Coupe du monde 2010 entre la Turquie et l'Arménie.

Son homologue arménien, Serzh Sarksyan, lui rend la politesse ce mercredi soir à Bursa pour un match sans véritable enjeu sportif puisque les deux équipes n'ont aucune chance de décrocher leur billet pour l'Afrique du Sud.

POURPARLERS EN COURS

"Le président turc avait été très bien reçu l'an dernier à Erevan et si la visite, mercredi, de son homologue arménien se termine aussi bien, elle pourrait donner un nouvel élan à un processus qui sera, de toutes façons, long et difficile", écrit l'éditorialiste Sami Kohen dans le grand quotidien turc Milliyet.

La rencontre de Bursa sera aussi l'occasion pour les deux présidents d'évoquer certains dossiers parmi les plus épineux, dont ceux liés aux revendications d'ordre territorial, ainsi que les embûches pouvant découler du texte signé à Zurich.

Le chef de l'Etat arménien fait l'objet de pressions émanant de la mouvance nationaliste dans son pays, et également de la diaspora arménienne, qui ne veulent pas de réconciliation sans reconnaissance préalable par Ankara du "génocide".

La ratification du protocole de Zurich, outre qu'elle allègera les difficultés économiques des Arméniens, ne pourra que renforcer la candidature, qui s'éternise, de la Turquie à l'Union européenne et ouvrir ses frontières orientales vers la Syrie, l'Iran et l'Irak.

Le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a fait savoir que le protocole de Zurich serait soumis au Parlement la semaine prochaine.

Sami Kohen pense toutefois que le gouvernement pourrait temporiser en attendant des évolutions favorables dans le dossier très sensible du Haut-Karabakh, région peuplée d'Arméniens enclavée au sein de l'Azerbaïdjan.

Ankara a rompu ses relations et fermé sa frontière avec l'Arménie en 1993 en raison du soulèvement des Arméniens du Karabakh. Ce soulèvement, qui a fait en tout 30.000 morts, a pris fin l'année d'après avec la conclusion d'un cessez-le-feu.

Des pourparlers sont en cours pour tenter de régler définitivement ce dossier. Mardi, une délégation de députés azéris est arrivée à Ankara pour des entretiens avec les autorités turques, dont Erdogan.




Retour à la rubrique


Source/Lien : L'Express



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org