Aujourd'hui : Mardi, 14 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
ARMENIE / FORUM: Movses Nissanian reçu sur nouvelobs.com
Publié le :

ARMENIE / FORUM
Movses Nissanian reçu
sur nouvelobs.com

NOUVELOBS.COM | 12.05.2006 | 17:31
Movses Nissanian, conseiller municipal à Villeurbanne et membre du Comité de défense de la cause arménienne (CDCA), était le jeudi 27 avril 2006 de 10h30 à 12h00 l'invité des forums du Quotidien Permanent nouvelobs.com.

A l'occasion 91e anniversaire du génocide arménien de 1915, et de l'inauguration du Mémorial Lyonnais du Génocide des Arméniens, place Antonin Poncet, le comité de défense de la cause arménienne (CDCA), l'une des principales organisations avec le le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) se mobilise à Paris, Lyon et Marseille..



le génocide arménien

jeudi 27 avril 2006
de 10h25 Ă  12h02
Avec Movses Nissanian, conseiller municipal à Villeurbanne et membre du Comité de défense de la cause arménienne (CDCA)

Question de : Internaute

On ne tue pas les gens pour rien, sauf sils ont pris des armes.
Pourquoi ne pas vous soulevez sur tout les génocides actuellement ?



Réponse : Vous voulez dire que parce qu'il y a eu la résistance du ghetto de Varsovie, cela justifie un génocide? Vous voyez que votre question est incongrue.

Question de : Internaute

La France n'a aucune leçon à donner à la Turquie, la France entre 1832 et 1962 à exterminer 1/4 du peuple algérien et cela n'est enseigné dans aucun manuel scolaire aujourd'hui le peuple technème est à plus de 200000 mort massacré par les russes sous le silence de toute le presse française intérêt économique oblige puis au fond on s'en fout car se sont des gens pas comme il faut contrairement aux juifs et arméniens qui ont plus de pognon.
Je pense qu'il est important d'être crédible avant de vouloir faire la morale, l'instrumentalisation des droit de l'homme à sens unique me rend fou de rage!!!!!



Réponse : Au lieu de vous rendre fou de rage il faut comprendre que la mémoire des crimes contre l'humanité est universelle et que tous les crimes de ce genre sont condamnables.
Ne réagissez pas de façon épidermique car vous nuisez à la mémoire des victimes tchétchènes et algérienne.
Sachez, en tous les cas, que de nombreux arméniens ont été sauvés grâce aux populations arabes de la région et cela les Arméniens ne l'oublient jamais!

Question de : Internaute

Pourquoi le gouvernement turc ne veut il pas reconnaître le génocide arménien, je reviens d'Anatolie, tous les habitants de cette région nous disent "pourquoi vous êtes partis" et beaucoup reconnaissent le génocide arménien. Il n'y a que le gouvernement turc qui fasse du négationnisme. Votre opinion?



Réponse : La République de Turquie est fondée sur la négation du génocide arménien même si celui ci a été perpétré en 1915-1920 par le gouvernement "jeune turc" de l'époque. Aujourd'hui l'Etat turc dans sa logique négationniste est dans une fuite en avant ; elle a pris en otage la mémoire du peuple turc?

Question de : Internaute

Bravo pour votre combat.
Pourquoi la Turquie nie -t-elle le génocide (question d'amateur...)



RĂ©ponse : Merci pour votre soutien.
La reconnaissance du génocide arménien est une cause universelle elle concerne tous les citoyens du monde.
C'est un combat pour la justice et pour qu'il n'y ait pas d'impunité dans ce domaine. Elle oppose les démocrates arméniens, turcs et europeens aux dirigeants ultranationalistes d'Ankara. Mais aujourd'hui des intellectuels turcs s'engagent dans la voie de la reconnaissance du génocide arménien car ils ont conscience que c'est le préalable à la démocratisation de leur pays.

Question de : Internaute

Qu'en est-il d'une potentielle adhésion de l'Arménie à l'Union Européenne ?



Réponse : L'Arménie est un pays carrefour entre l'Europe et le continent asiatique, c'est un point de rencontre et d'échange entre les civilisations. Par sa géographie et son histoire elle a vocation a créée des liens entre les différents peuples de la région. En particulier les excellentes relations avec l'UE, la Russie et les pays arabes de la région. L'Arménie a une grande aura auprès des peuples arabes de la région et son rôle de médiateur a toujours été important dans l'histoire.

Question de : Internaute

Quelles sont les positions de l'UE et de la France quand au conflit qui oppose l'Arménie à l'Azerbaïdjan et à la Turquie ?



Réponse : Les différends sont de deux ordres:

Avec l'Azerbaïdjan, Les populations arméniennes ont subi des pogroms en 1988 en Azerbaidjan, et suite a cela un mouvement d'autodéfense s'est organisé dans l'enclave du Haut karabagh pour la survie des population. Le projet d'épuration ethnique de l'Azerbaidjan a eu lieu a Bakou et dans de nombreuses villes de ce pays sauf au Karabagh où les populations civiles arméniennes se sont organisées.Aujourd'hui l'Azerbaïdjan poursuit sa politique d'agression vis a vis des populations arméniennes avec le soutien de la Turquie sur la plan militaro économique.

Quant a la Turquie elle a une position qui n'est pas constructive puisqu'elle a imposé depuis 10 ans un blocus de la république d'Arménie, et qu'elle persiste a appliquer une politique ultraanationaliste vis avis de l'Arménie alors que l'Arménie a proposé à cette dernière d'établir des relations sans condition. La Turquie demande a l4arménie d'abandonner les arméniens de la république du karabagh à la merci de la soldatesque azeri.C'est comme si en precondition l'Arménie demandait l'évacuation du Kurdistan et de Chypre par la Turquie avant d'établir des relations!

l'UE et la France soutiennent la position de l'Arménie qui est pour un règlement négocié et pacifique des problèmes.

Question de : Internaute

S'il vous plaît, pouvez-vous rapidement nous décrire les courants, ou partis, politiques principaux de l'Arménie actuelle ?



Réponse : De façon schématique, il y a en Arménie des partis de droite et de gauche:

le MNA centre droit
le parti socialiste armenien (FRA Dashnagtsoutoiun) centre gauche
le parti JUSTICE parti de gauche issu des anciens communistes
les VERTS

et quelques autres plus petits partis

Question de : Internaute

Si je vous dis que l'Europe est le produit des héritages indo-européen, gréco-romain, monothéiste issu de chrétien et rationaliste, qu'est-ce que ça vous évoque ?



RĂ©ponse : Cela m'Ă©voque votre culture historique qui doit ĂŞtre importante.

Question de : Internaute

Que faire pour contrer l'influence des Loups-Gris dans les communautés turques européennes ?



Réponse : Il faut absolument contrer l'influence des LOUPS GRIS turcs (Note: organisation ultra violente et raciste basée sur une idéologie racialiste). Il faut pénaliser la négation du génocide arménien en Europe et deuxièmement accentuer le travail en direction des turcs vivant en Europe afin qu'ils soient informés et sensibilisés sur la question cruciale du génocide arménien. Nous avaons de plus en plus de turcs en France que l'Etat turc leur a menti et s'informent par eux mêmes. Il faut diffuser l'information en francais et en turc auprès des jeunes turcs de France et organiser des rencontres arméno turques.

Question de : Internaute

Quand on voit l'impunité dont jouissent les négationnistes turcs en France, à Lyon, ne faut-il pas frapper un grand coup ? A quand un groupe de défense de la cause arménienne ?



Réponse : Le meilleur groupe de défense de la cause arménienne est la loi de la République.
Il faut que la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien passe le 18 mai 2006 et elle sera le couperet contre tous les extrémistes.

Question de : Internaute

M. Movses Nissanian,
Invité en direct de nouvel OBS.com du lundi 24 avril 2006 de 15h00 à 16h30.

Je voudrais vous poser une petite question pour une réponse claire sur le génocide Arménien mais je suis obligé de faire le lien avec le Génocide du peuple Africain sans quoi je ne vous comprendrai pas facilement.Je vous remercie d' avance pour l' attention que vous porterez à ma question.

Le mot génocide est trop fort et évoque la tristesse et peine épouvantables inhumaines intolérables et est un concept difficile à cerner. Pour tenter de comprendre le terme et ses applications pratiques.
Nous assumons tout acte délibérément planifié et entretenu pour dominer, assujettir un groupe d'individus ou exploiter les ressources d'un pays pouvant causer la mort directe ou indirecte d'un groupe de personnes en raison de leur race, leur appartenance ethnique, religieuse, leur sexe, etc. Que dire des auteurs de cet acte ignoble qu'est le génocide? Des criminels contre l'humanité, des barbares ou les deux?
Est-il important de parler de génocide comme un acte barbare perpétré par certains pays nantis dans les pays de la périphérie comme un fait du passé? Non, le génocide n'est pas un fait historique mais d'actualité qui se pratique sous plusieurs formes dont le concept est confus de nos jours. Distinguons un acte terroriste d'un acte génocidaire. Rappelons pour illustrer un acte terroriste d'État par l'intervention de la Grande-Bretagne dans ce qu'on appelle "la guerre de malloween et le chavirement du bateau de Greenpeace par les services secrets Français. Il s'agit là des actes terroristes d'État à ne pas confondre aux actes génocidaires selon notre définition ci-dessus.
Le soutien des pouvoirs Français aux bourgeoisies compradores séculaires d'Afrique dont les plus illustres des pouvoirs autocratiques sont de : Messieurs Omar Bongo du Gabon, Idriss Déby du Tchad, Eyadema à son fils du Togo, Paul Mbia du Cameroun, Blaise Compaoré du Burkina-Faso, l'actuel Président du Congo Brazzaville et Président en exercice de la fameuse organisation de la désunion africaine (ODA), etc., qui tous ont un point commun : accession et maintien au pouvoir sous la bénédiction de la France et organisation de pseudo-élections présidentielles cautionner d'avance par les pouvoirs Français. Les élections présidentielles africaines sont préalablement truquées et visent à tromper la vigilance de l'opinion internationale. De même, l'envahissement de l'Irak, de l'Afghanistan, etc., sont des exemples variés d'actes de pouvoirs d'État dont le produit est le génocide.
La subtilité de Françafrique équivalente à celle des pays Africains se dévoile progressivement de nos jours à travers plusieurs faits récents : La colère des jeunes des banlieues des villes françaises et la grève des jeunes pour le fameux projet du gouvernement pour le contrat du premier emploi connu sous l'appellation retentissante de CPE pour exclure subtilement les jeunes sur le marché de travail. C'est la première au monde qu'un pays sacrifie par un acte légal sa jeunesse qui devrait assurer la relève de la génération actuelle vieillissante. Un changement de tradition sans changement des valeurs sociales françaises n'aura-t-il pas de lourdes conséquences politiques à payer?
C'est souvent cette même logique qui brutalement introduite ne laisse aucune chance de réussite aux jeunes dans aucun pays d'Afrique à moins d'appartenir au clan ou région du dirigeant au pouvoir. Les dirigeants Africains sont excellents dans leur médiocricité de gestion des affaires publiques. Cette logique tue inéluctablement la jeunesse qui perd tout espoir à l'avenir. Dans certains pays Africains, l'intégration à la fonction publique n'est plus possible. Il est toujours possible si on a un mentor dans le système politique. S'agit ?il d'une contradiction? Non, c'est le fonctionnement du système sur la base du clientélisme politique. Ainsi, Les jeunes Africains diplômés ou qui ont des talents n'ont d'autre choix que de prendre le chemin de l'immigration avec toutes les conséquences que nous connaissons par exemple les atrocités vécues aux frontières Marocaines, ce pays devenu le gendarme de l'Europe ou les sans papiers de l'église St-Bernard et autres atrocités dans d'autres pays et continents. Cette forme de génocide est rarement connue dans les sociétés occidentales avec autant d'intensité à l'époque de la guerre froide. Les événements récents des jeunes en France lève la voile sur cette pratique génocidaire diffuse des pouvoirs Français en Afrique Francophone. La pauvreté a été imposée à l'Afrique pour maintenir le rapport de dépendance coloniale. Pourtant, il n'est un secret pour personne que l'Afrique recèle d'énormes ressources inexploitées mais elle est rendue comme un mendiant assis sur tas d'or.
La crise de l'économie Française est attribuable en partie aux facteurs suivants : l'entrée de la France dans l'union européenne et la mondialisation ou la compétition est de plus en plus forte avec l'émergence de nouveaux pays comme la Chine, l'Inde, le Mexique et le Brésil sur l'échiquier du marché mondial.

Les actes génocidaires diffus :
Rappeler tout acte génocidaire ou qu'il se produit dans le temps et dans l'espace est la seule façon d'éveiller la conscience humaine du troisième millénaire pour qu'il ne se perpétue plus. La mobilisation de la jeunesse Française pour le CPE est l'une des actions louables même si elle n'a pas abouti au retrait de la loi à ce sujet son impact est considérable à travers le monde. Les autorités politiques Françaises ont tendances à faire croire aux populations Françaises que l'immigration est la cause de leurs maux. Pourtant les conditions de vie des immigrants moins criardes d'un pays génocidaire semblable qui est la Grande-Bretagne. Un pays qui accueille annuellement plus d'une centaine de milliers d'immigrants, le Canada traite avec plus d'égards ses immigrants de même que les États-Unis alors que ces pays n'ont aucun passé colonialiste et n'ont pas bâti leur économie en surexploitant les ressources des colonies comme la France. Les recettes de la vente de l'uranium du Niger n'a pas permis à ce pas de juguler la famine qui sévit dans ce pays pourtant la France est le principal client de cette ressource. La dévaluation précipitée de la monnaie de la communauté financière africaine (CFA) est l'une des stratégies de pillage des ressources de l'Afrique Francophone par la France qui pourtant est redevable vis-à-vis de certains pays ou est leur principal partenaire commercial. Nous voyons ici que le génocide a plusieurs formes. Le CPE est une honte pour une vieille démocratie comme la France.
La déportation des Africains en esclavage a fait saigner à ce continent des dizaines de milliers d'hectolitres de sang de ses enfants. Cette barbarie qui continue encore de nos jours sous la forme de néocolonialisme du Françafrique Chiraquien récemment au Tchad et en Cote d'Ivoire sous nos regards insensibles et dans les colonies Anglaises de Libéria, Sierra Léone pour ne citer que ces humiliants événements récents et frais dans notre esprit.

De nos jours avec l'avancée technologique surtout l'automatisme effectivement la forme et l'ordre des actes de barbarie des nations nanties dans les anciennes colonies ou la conquête de nouvelles sont plus subtiles. Ils vont du biais de multinationales aux actes directs des pouvoirs des pays nantis pour surexploiter les ressources ou installer et maintenir des régimes pseudo-démocratiques dans les pays de la périphérie soumis à leur intérêt. La question est de savoir de quel Droits de l'Homme parle- t-on en France, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis?
Pourtant, dans aucune de ces grandes puissances les citoyens ne sont forcés de voter. Mais, pour le bien des cas, dans les régimes politiques africains on tente de passer du système autocratique à la pseudo-démocratie par la pratique fréquente du bourrage des urnes par le parti clanique au pouvoir pour se réélir indéfiniment ou la modification fréquente de la constitution en faveur du même groupe ethnique ou à la mesure du dirigeant au pouvoir, le cas du Tchad et du Togo confirme la règle d'or validée par la France au détriment de l'intérêt des Africains. D' ailleurs, à ce sujet de démocratie, rappelons qu'une certaine personnalité politique française connu dont la notoriété n'est la moindre a déclaré que " la Démocratie serait un luxe pour les pays Africains" est une vision qui se traduit clairement toutes les interventions de l'Armée Française dans les conflits internes des pays Africains Francophones dont les exemples épatants sont celles du conflit Tchado- tchadien et Ivoiro-Ivoirien. Jusqu'ou ira la France dans ses actes génocidaires lorsque ses implications dans le GENOCIDE RWANDA reste encore vivant dans la mémoire collective des Africains et des gens épris de paix dans le monde ? Les dirigeants Français ne peuvent pas faire un petit examen de leur conscience pour des actes barbares honteux vivants dans notre mémoire en Algérie et en Afrique équatoriale Française?
Doit-on toujours rappeler le génocide Arménien pour faire comprendre d'autres actes similaires qui se déroulent quotidiennement au Soudan sous notre regard indifférent parce que ce ne sont pas des blancs qui sont des victimes n' est-ce pas?
Que dire des actes dits "Terrorisme" ou des guerres de croisades sous d'autres appellations.
L'acte génocidaire est le même qu'il soit exécuté sous forme d'esclavagisme, de colonialisme ou du néocolonialisme des croisades, il a le même mobile qu'est la Barbarie des assoiffés de pouvoir et de domination. L'illustration de ce phénomène de nos jours s'observe précisément à travers le récent comportement de M. Jacques Chirac et ses acolytes au regard des événements très frais au Tchad et en Cote d'Ivoire. Leur soutien inconditionnel à ces régimes politiques impopulaires fait mourir des milliers de dizaines de personnes chaque jours dans leurs pays respectifs au nom de la fausse amitié Franco-tchadienne et Franco-Ivoirienne qui empire la pauvreté des populations de ces pays et dans d'autres qui ne sont pourtant pas en guerre civile.

Nous nous demandons au nom de quelles valeurs morales, politiques et humaines les dirigeants des gouvernements Français ne peuvent pas laisser vivre tranquillement et en paix les Africains dans leurs pays alors qu'ils ne sont pas acceptés en France?
Pourquoi persister Ă  encourager les Dictatures Africaines qui empĂŞchent les Africains de vivre chez eux au fil des temps?
A quand la fin de génocide en Afrique par le soutien des pouvoirs Français aux régimes dictatoriaux d'Afrique récemment au Tchad, au Soudan, en Cote d'Ivoire, au Congo Brazzaville, au Gabon, au Burkina-Faso, au Cameroun pour ne citer que ceux là?
Dirigeants Français, de grâce, mettez fin au génocide des africains. L'immigration africaine est une nouvelle forme de génocide encouragé par votre barbarie. Ce génocide pourrait disparaitre avec les systèmes politiques réellement démocratiques plutôt que de soutenir la pseudo-démocratie africaine sans fin car la jeunesse Africaine ne vous pardonnera pas indéfiniment de votre barbarie. Il est tant que vous preniez conscience pour mettre fin à l'exil des africains une autre forme de génocide dont vous êtes l'auteur.

Que dire du génocide Arménien ? S'inscrit- il dans l'acte raciste et barbare du modèle de colonialisme et barbarisme Français ou Anglais ? Comment s'est opéré ce génocide dont on en parle peu?

Ralph Hadid
E.Mail: raphaeljims@yahoo.fr;raphaeljims@rogers.com



Réponse : Mr Ralph HADID, merci pour votre question, je dois dire que je suis très sensible aux arguments que vous évoquez dans votre développement. Il est certain que le génocide des peuples d'Afrique est la plus grande tragédie de l'Histoire Humaine. Et il est grand temps que le devoir de mémoire s'y applique. A ce sujet il y a un colloque international avec la participation du président du Sénégal M.WADE les 28 et 29 avril prochain: voici les renseignements qui vous seront utile:

ANNONCE DE CONFERENCE

La Fédération Euro-Arménienne relaie auprès de sa liste de diffusion
francophone l'annonce suivante :

---------------------------

Le Collectif Reconnaissance est heureux de vous inviter au Colloque
"Mémoires partagées des génocides et des crimes contre l'humanité. Démarche
préventive et dynamique de paix" qui aura lieu à l'ENS Sciences de Lyon les
28 et 29 avril prochains.

Nous vous signalons qu'une exposition sur sept groupes-victimes de génocides
ou de crimes contre l'humanité est présentée du 17 au 24 avril au Rectangle,
place Bellecour à Lyon 2ème et, pendant le Colloque, à l'ENS.

Renseignements et Inscriptions :
Tel : 33 4. 78. 26. 47. 03.
collectif_reconnaissance@yahoo.fr


OUI LA LOGIQUE QUI A PROCEDE A L'EXTERMINATION PLANIFIEE DES ARMENIENS EN 1915 PAR LA TURQUIE OTTOMANE REPONDAIT A UNE LOGIQUE DE BARBARIE RACISTE

Question de : Internaute

L'extermination des populations hostiles en temps de guerre est une activité habituelle: Tchétchènes, Tatars de Crimée, Ukrainiens, Témoins de Jehovah. Tous les gouvernements l'ont fait en quoi ce génocide serait il différent des autres? La chouannerie arménienne est une attitude respectable, pourquoi l'occulter?



Réponse : Contrairement à ce que vous croyez les arméniens ottomans étaient massivement engagés dans l'armée ottomane turque en 1915 fidèle à l'Empire. Seulement le projet de Génocide avait déjà été décidé au congres des Unionistes (parti ultra nationaliste turc) dès 1909 avant même l'entrée en guerre de la Turquie et de l'Allemagne contre les alliés. Cela prouve bien que c'était un prétexte pour mener a bien le projet de génocide des arméniens par la Turquie ottomane.

Question de : Internaute

Bonjour, la profanation du Mémorial Lyonnais du génocide arménien est un acte scandaleux. Alors que certains médias essaient d'opposer deux "communautés" (arménienne et turque), je pense que la responsabilité de tels actes délictueux revient à l'Etat turque et à sa politique nationaliste de négationnisme actif. Qu'en pensez-vous ?



Réponse : La Turquie a une énorme responsabilité dans la radicalisation des extrémistes turcs en France et en Europe; cela doit être absolument et résolument combattu.

Question de : Internaute

Bonjour Monsieur Nissanian,
En tant que citoyen, je me demande pourquoi les socialistes sont les seuls à défendre la reconnaissance du génocide arménien et la pénalisation de sa négation ? (A chaque fois, c'est une niche parlementaire du groupe socialiste à l'Assemblée nationale qui a été utilisée)



Réponse : Je pense que ce ne sont pas seulement les socialistes mais l'ensemble des forces politiques en France qui ont contribué à la reconnaissance du génocide arménien. De nombreux hommes de gauche et de droite y ont contribué, pour en citer deux Jean Paul BRET et M.Rochebloine.
Il est cependant vrai que le PS a eu un rôle précurseur et initiateur non négligeable. Tous les républicains de notre pays l'ont remarqué.

Question de : Internaute

La tendance constante à l'émigration arménienne notamment en Russie ne risque-t-elle pas d'affaiblir la revendication concernant la reconnaissance du génocide?
Merci pour votre réponse.
Serge.



Réponse : Non, au contraire, les Arméniens où qu'ils soient s'organisent de plus en plus pour la reconnaissance internationale et par la Turquie du génocide arménien.

Question de : Internaute

Où en est l'enquête sur la profanation du mémorial de Lyon ?



Réponse : Je n'ai pas de nouvel élément.

Question de : Internaute

Bonjour,
Est-il vrai qu'une proposition de loi est en cours pour la punir la négation du génocide arménien? Cette loi a t'elle les chances d'être votée?

Merci



Réponse : Oui une proposition de Loi va être déposée par le groupe PS a l'Assemblée nationale le 18 mai 2006 proposant de condamner les negationnistes du genocide arménien.

Je suis confiant quant a la maturité politique de notre asemblée nationale bien que la Turquie tentera par tous les moyens , d'en empecher l'adoption...mais la justice triomphe quant on est perseverant

Question de : Internaute

Y-a-t-il un espoir, une possibilité pour que la Turquie reconnaisse le génocide arménien ?



Réponse : L'espoir vient des quelques intellectuels turcs, d'ailleurs de plus en plus nombreux, qui condamnent la politique négationniste de leur pays: on peut citer M Zarakolu, Ali Ertem, Orhan Pamuk et de nombreux autres démocrates turcs.

Il y a quelques jours la section d'Istanbul de la ligue des droits de l'Homme a demandé la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien!

Il faut, comme le demande Amnesty internationale, se battre pour que la Loi du code pénal turc qui en Turquie condamne toute personne qui demande la reconnaissance du génocide arménien soit abrogée afin de libérer la parole en Turquie.

Alors des Turcs oseront parler et demanderont que le devoir de mémoire se fasse. L'espoir vient de la société civile et l'UE a un grand rôle a jouer dans ce domaine.

Question de : Internaute

Pourquoi, quand quelqu'un emboutit votre voiture, considère-t-on qu'il est normal que les dégâts soient reconnus et dédommagés, ou que si votre enfant est violé et tué devant témoins, le coupable reconnaisse ses actes et paie des dommages et intérêts, mais quand il s'agit de l'extermination de 1,5 millions d'êtres humains, de milliers d'enfants devenus par la suite des parents (de citoyens français, entre autres), sans savoir ce qu'avoir des parents signifiait, de spoliations de maisons, de terres, etc, dit-on que "c'est le passé, tournez-vous vers l'avenir"; ou encore, "il faut ménager la sensibilité de la Turquie" - dont le premier ministre prétend qu'il ne faut pas confondre émigration et génocide, tout en disant qu'il y a bien eu des morts mais c'était par maladie (alors, émigration ou épidémies?)?
Oui, pourquoi ce qui vaut pour un meurtre individuel ne vaut pas pour les meurtres de masse? Pourquoi la "sensibilité" des héritiers des criminels, qui profitent de tout ce que le crime a rapporté, vaut-elle plus que la sensibilité de ceux qui ont grandi dans des familles traumatiées et dépouillées? Les Tutsis sont en train de se poser la même question.
Roger



Réponse : Indifférence et lâcheté humaine?

Question de : Internaute

pourquoi on n'a pas construit un memorial armeno-turc pour 1.500.000 armeniens et pour 512.000 turc victimes de genocide pendant 1914-15?



Réponse : Parce que il y au 1.500.000 Arméniens exterminés pendant le génocide.

C'est comme si vous disiez pourquoi pas un mémorial pour les 6.000.000 d'allemands morts pendant la 2ème guerre mondiale?

Vous sentez, je l'espère pour vous, le coté négationniste de votre question.

Question de : Internaute

Existe-t-il encore aujourd'hui des formes de violence pratiquées par les Turcs à l'encontre des Arméniens en Arménie?



Réponse : Vous voulez dire en Turquie. Puisque sur les territoires de l'est de la Turquie le génocide a été exemplaire il ne reste plus aucun arménien!

Sachez qu'en 1915, sur 8 millions d'habitants en Turquie, 2.300.000 étaient Arméniens.

Et aujourd'hui il reste 50.000 Arméniens sur 67 millions d'habitants: cela s'appelle la purification ethnique par génocide.

Question de : Internaute

Bonjour,
Pensez-vous que l'embarras des politiques et intellectuels français à débattre clairement du génocide de 1915 vient du fait que les Kurdes, considérés aujourd'hui comme une minorité persécutée et à défendre, ont à l'époque activement participé sur le terrain au massacre des Arméniens, en agissant comme force supplétive enrôlée par l'armée turque ?



Réponse : Les organisations kurdes ont reconnu leur responsabilité dans le génocide et aujourd'hui reconnaissent le génocide arménien et ont demandé pardon.

Question de : Internaute

Cessez de ramener en France des polémiques douloureuses qui ont presque un siècle d'âge et qui se sont déroulées dans la lointaine Asia Minor.



Réponse : Quant on ne retient pas les leçons du passé on est amené à les reproduire...surtout dans le cadre de l'impunité de la Turquie dans ce domaine.

Cette question est au contraire terriblement d'actualité.

Question de : Internaute

Bonjour Mr Nissanian, je ne cacherai pas mes origines, en effet je suis d'origine turque.
Moi même et comme tous mes compatriotes, nous sommes près a reconnaître le génocide arménien, mais nous voudrions VOIR des documents (non issu d'internet), car jusqu'a maintenant, les Arméniens ne font que parler et ont réussi a convaincre les Francais de ce génocide sans même montrer des preuves.
Pourquoi certains historiens comme Mccarthy, ou Bernard lewis qui ne sont pas des historiens turcs réfutent le terme de génocide ?
Pourquoi les enfants arméniens n'ont pas été déportés et ont été placé des dans des centres ou orphelinats (il faut tuer la déscendance pour faire un génocide que je sache) ?
Si la Turquie reconnait le génocide arménien, est ce vrai que la diaspora touchera des millions de dollars de dommages et interets ? merci



RĂ©ponse : Tout d'abord, merci pour votre intervention

Mac Carthy et Bernard Lewis ont des positions négationnistes comme Faurisson et Garaudy sur la shoa. cela ne leur donne aucun crédit, ils sont bien isolés dans le concert des historiens du Monde.

Deuxièmement, les enfants arméniens ont subi le génocide de plein fouet et ont été massacrés comme les autres sauf à quelques exceptions près, quant ils avaient moins de 3 ans et que l'on pouvait espérer les turquifier.

Vous avez, si cela est sincère, une bonne démarche. Essayez de lire le plus possible et d'entendre la souffrance des victimes .. votre honneur sera de ne pas être complice du négationnisme des dirigeants de votre pays qui en premier lieu pensent à leur intérêt et ont pris en otage la mémoire de votre peuple. Je pense que vous allez vivre des moments difficiles car la vérité sera rude mais incontournable pour aller de l'avant.

N'oubliez jamais que la Paix des deux peuples doit être notre perspective et que cela passe automatiquement par un devoir de mémoire en Turquie.

Question de : Internaute

Bonjour,

Que pensez vous de ces deux attitudes.

Shimon Pérès déclare en 2001 que "Les Arméniens ont subi une tragédie, mais pas un génocide".

Le député européen Philippe Morillon (qui Général dénonçait en Bosnie les massacres de civils) est le principal opposant au parlement européen à ce que l'Europe réclame de la Turquie de reconnaître le génocide arménien.



Réponse : Malgré leur aura respective, ils ont été bien médiocres sur ce sujet en particulier Shimon Pères qui doit être le dernier à cautionner le négationnisme...heureusement, il y a des Israéliens qui aujourd'hui se battent pour la reconnaissance du génocide arménien comme Yair AURON universitaire ou Israël CHARNY, directeur du centre de la SHOA

Question de : Internaute

comment de victimes durant le genocide arménien de 1915



Réponse : 1.500.000 victimes sur une population de 2.300.000 Arméniens de l'empire ottoman.

Question de : Internaute

Bonjour,
Je me permets de vous reposer ma question de l'autre jour :
l'embarras évident des intellectuels et politiciens français à aborder clairement le thème du génocide de 1915 s'explique-il (outre la candidature de la Turquie à l'Europe) par le fait que les Kurdes, considérés aujourd'hui comme une minorité à défendre parce que persécutée par Ankara, ont activement participé sur le terrain au massacre des Arméniens, en tant que force supplétive de l'armée ottomane ?



RĂ©ponse : voir mar reponse precedente merci

Question de : Internaute

Rebonjour,
Les autorités françaises enquêtent-elles sur l'implantation des Loups Gris dans notre pays, cette organisation semblant fonctionner comme une société secrète à contenu ésotérique très semblable au parti nazi des débuts. Une action pourrait être envisagée dans le cadre de la lutte contre les sectes (Milivudes)



Réponse : Cette organisation est extrêmement dangereuse, mafieuse et liée au trafic de drogue dans le monde. Elle a ses ramifications jusqu'au sommet de l'Etat Turc.

Il faut les surveiller de très près et surtout faire connaître au public cette organisation raciste et ultranationaliste. Il faut aussi dire que comme les sectes elle se cache sous des noms d'emprunt comme les IDEALISTES kémalistes,...

Nous arrivons me semble t'il a la fin du forum je vous invite a lire de nombreux ouvrages en particulier celui du Professeur américain suivant:

Prof DADRIAN
-Le génocide Arménien-

aux Ă©ditions FAYARD

une mine d'information et surtout une approche intéressante quant a la responsabilité allemande dans le soutien aux organisateurs du génocide arménien


A une prochaine rencontre

Merci de votre participation et au revoir




Retour Ă  la rubrique


Source/Lien : Nouvel Obs



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org