Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
LÂ’Europe au miroir de la Turquie
Publié le :

jeudi 10 décembre 2009

La dernière livraison de la Revue «Politique Européenne» (n°29, automne 2009) nous propose un numéro spécial, dirigé par Nicolas Monceau et intitulé «L’Europe au miroir de la Turquie».

La perspective de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) est devenue, au cours des dernières années, un enjeu majeur de l’intégration européenne. Elle interroge la nature du projet européen, son identité, ses frontières géographiques, ses dimensions politiques et culturelles. Ces différentes questions ont entraîné des clivages partisans et soulevé des débats publics souvent passionnés dans les États-membres, qui conduisent à s’interroger sur la singularité de la candidature turque par rapport aux autres élargissements.

La «question turque» apparaît à bien des égards comme un miroir de l’Europe, de ses questionnements internes et des enjeux auxquels elle sera confrontée dans l’avenir. Observer la trajectoire singulière de la Turquie comme pays candidat à l’adhésion à l’UE permet ainsi de mieux comprendre l’évolution du projet européen et ses différentes conceptions, la nature des relations entre ses États-membres et les modes de fonctionnement communautaire, l’orientation des débats internes européens et le poids des enjeux pour l’avenir de l’Europe. En centrant la réflexion sur l’impact en Europe de la candidature turque, le renversement de perspective est source d’enseignements sur l’UE.

L’orientation de ce numéro spécial «L’Europe au miroir de la Turquie» vise à mesurer l’«effet» Turquie sur l’Union européenne à travers les enjeux spécifiques posés par cet élargissement. L’introduction du dossier (Nicolas Monceau, PACTE-IEP de Grenoble), dresse un état des lieux de la littérature académique, en anglais et en français, sur la Turquie et l’Union européenne, puis présente en quoi la candidature de la Turquie, dans ses multiples dimensions, en fait un révélateur des enjeux européens (déficit démocratique européen, identité et valeurs de l’Europe, frontières de l’UE). Les contributions du dossier traitent ensuite quatre grandes dimensions du «miroir» turc de l’Europe :

- les positionnements et stratégies des États-membres face à la candidature de la Turquie (Jean Marcou, IFEA d’Istanbul et PACTE-IEP de Grenoble) ;
- les constructions plurielles de lÂ’Europe à travers les discours politiques français sur la candidature turque (Senem Aydın Düzgit, Istanbul Bilgi University)

- la politique européenne de sécurité et de défense et la Turquie (Fabien Terpan, PACTE-IEP de Grenoble)
- l’impact de la question chypriote et du rôle de la Turquie sur les élargissements futurs de l’UE (Gilles Bertrand, SPIRIT-IEP de Bordeaux)




Retour à la rubrique


Source/Lien : OVIPOT



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org