Aujourd'hui : Mardi, 2 septembre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Erdogan : mes ancêtres n’ont pas commis de génocide
Publié le : 14-12-2009

USA

lundi14 décembre 2009, par Stéphane/armenews

Après sa réunion avec le Président américain Barack Obama à la Maison Blanche, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fait un discours à l’université Johns Hopkins et a répondu aux questions du public. Faisant des remarques sur les évènements de 1915, Erdogan a dit « mes ancêtres n’ont pas commis de génocide ».

Quand on lui a demandé comment il évaluait les déclarations du Président américain Obama comme quoi son avis sur le génocide arménien n’avait pas changé, Erdogan a rappelé qu’il a écrit une lettre au président arménien et l’a appelé à créer une commission commune d’historiens et à appeler à l’ouverture des archives pour examiner la question.

Erdogan a dit « les lobbies et la propagande pour votre propre opinion sur la question ne changent de rien. Mes ancêtres n’ont pas commis de génocide ».

Il a affirmé que l’administration Ottomane a pris des mesures de sécurité pendant la déportation. « J’ai vu ces documents moi-même » a-t-il dit. Erdogan a souligné qu’il ne peut pas comprendre comment la diaspora peut prouver que l’administration Ottomane a commis un génocide contre ses citoyens arméniens.

Le Premier ministre turc a ajouté « nous sommes sincère sur cette question. Il y a 170000 arméniens en Turquie et ils ne sont pas tous en situation légale. D’autre part, nous ne les renvoyons pas en Arménie. Nous considérons qu’ils viennent en Turquie parce que les conditions de vie en Arménie ne sont pas bonnes. Nous avons environ 70000 citoyens arméniens. Il y a aussi des arméniens dans mon parti politique ».





Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org