Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Mosquée incendiée : le Grand rabbin évoque la Shoah
Publié le :

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).






Fait rarissime, une haute autorité rabbinique a comparé l’incendie d’une mosquée palestinienne aux événements de 1938 ayant visé la communauté juive en Allemagne. Le Grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger, a déclaré devant la mosquée de Yassuf (Cisjordanie occupée) : « Il y a 70 ans, la Shoah, le plus grand traumatisme de notre histoire, a commencé avec l'incendie de synagogues durant la Nuit de Cristal ».

Il a évoqué les crimes perpétrés sous le IIIe Reich : « Il y avait des centaines de synagogues. Ils ont sorti les livres saints et les ont brûlés », ajoutant « nous vivons toujours avec ce traumatisme, et dans l'Etat d'Israël, nous ne permettrons pas qu'un juif fasse de même aux musulmans ».

La semaine dernière, des colons juifs sont soupçonnés d’avoir mis le feu, à l’intérieur de la mosquée, à des Corans, des livres de prière et du mobilier religieux. Les auteurs de l’agression ont écrit en hébreu sur le sol : « Soyez prêts à payer le prix ». Dimanche, un groupe de rabbins ayant déclaré appartenir à un courant modéré du sionisme religieux avait fait le déplacement à Yassuf afin d’exprimer sa solidarité avec les habitants du village et de condamner les actes de vandalisme attribués aux colons. Lundi, le Grand rabbin ashkénaze, escorté par des policiers de l’Autorité palestinienne, est venu à son tour et a déclaré : « J'espère que ma visite ici va contribuer à apaiser les esprits ».

A l’occasion de cette visite, des manifestants palestiniens ont rappelé que la paix ne peu pas être espérée tant qu’il y aura des colonies. Quelques heurts ont eu lieu avec l’armée israélienne. De retour en Israël, le Grand rabbin a toutefois exprimé, sur les ondes de la radio militaire, son doute quant à la culpabilité des colons.

Pour l’ancien maire du village, Mahmoud Abu Salah, 48 ans, venu accueillir le Grand rabbin, cette visite ne change rien pour les Palestiniens. Selon lui « le gouvernement (israélien) dira que le grand rabbin est venu et a condamné (l'incendie de la mosquée) mais il laissera toujours les colons s'en sortir, quoi qu'ils fassent ». Aucun suspect n’a été arrêté pour le moment.

17 December 2009, Thursday




Retour à la rubrique


Source/Lien : ZamanFrance



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org