Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un troisième ancien responsable khmer rouge mis en examen pour génocide
Publié le :

Asie-Pacifique

AP | 18.12.2009 | 08:02

Le tribunal international chargé de juger le génocide cambodgien a été mis en examen vendredi pour génocide l'ancien chef de l'Etat du régime des Khmers rouges au Cambodge Khieu Samphan.

Agé de 78 ans, Khieu Samphan a été présenté aux juges du tribunal parrainé par l'ONU, qui l'ont inculpé, ce qui en fait le troisième responsable cambodgien du régime khmer à être mis en examen pour génocide cette semaine, a souligné le porte-parole du tribunal Lars Olsen.

Mercredi, deux autres hommes ont été inculpés pour génocide pour la première fois, l'idéologue des khmers Nuon Chea et l'ancien ministre des Affaires étrangères Ieng Sary.

Les trois anciens responsables khmer rouge sont accusés de crime de guerre, de crimes contre l'humanité, ainsi que d'homicide et de torture. Ils sont emprisonnés avec deux autres personnes, l'ancien ministre des Affaires sociales Ieng Thirith, l'épouse de Ieng Sary, qui devraient être jugés l'année prochaine.

Le tribunal a la lourde charge de rendre justice pour les quelque 1,7 million de Cambodgiens exécutés, morts de torture, de faim, ou de maladie pendant ces années noires, au cours desquelles toute la population avait été envoyée en rééducation dans des fermes collectives à la campagne.

Lars Olsen a précisé que les anciens responsables khmers ont été inculpés pour la mort de membres de l'ethnie cham et de la communauté vietnamienne. Les chams, en majorité musulmans, faisaient partie des Cambodgiens à avoir activement résisté aux Khmers rouges.

L'ancien chef khmer rouge de la prison S-21, "Duch", qui a été jugé pour son rôle dans la mort de milliers de personnes, devrait connaître sa condamnation début 2010. Le tribunal international a requis 40 ans de détention.

AP




Retour à la rubrique


Source/Lien : Nouvel Obs



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org