Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Chypre: les négociations doivent s'intensifier en janvier
Publié le :

(AFP) – Il y a 17 heures

NICOSIE — Les négociations entre les parties chypriotes grecque et turque doivent s'intensifier durant le mois de janvier pour aboutir à un accord de réunification de Chypre en 2010, a estimé dimanche l'envoyé spécial de l'ONU Alexander Downer.

"Je pense qu'il y aura de bons progrès (dans les négociations) au mois de janvier. Il doit vraiment y avoir des progrès en janvier", a déclaré à la presse M. Downer, à la veille d'une nouvelle rencontre entre le président de Chypre Demetris Christofias et le dirigeant chypriote-turc Mehmet Ali Talat.

Les deux responsables doivent se retrouver dans la zone tampon, sous contrôle des Nations unies, à Nicosie pour définir un calendrier accéléré des différents chapitres de la négociation, alors que la communauté internationale a exhorté les deux parties à intensifier le dialogue.

Ils doivent se rencontrer pendant plusieurs jours au début janvier afin de parvenir à un accord sur les questions faisant consensus comme la gouvernance, l'économie et les affaires européennes.

Des progrès dans les discussions pourraient conditionner une visite du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans l'île, a estimé le diplomate australien.

M. Ban "aimerait beaucoup venir au début de l'année prochaine, a-t-il dit. Il voudra faire une contribution substantielle dans le processus. Alors il faut que cela arrive à un moment où (...) il pourra faire plus que ce que je peux faire".

Même si peu de progrès tangibles ont été enregistrés depuis la reprise des discussions, en septembre 2008, l'envoyé spécial de l'ONU s'est dit optimiste sur la possibilité d'un accord en 2010.

"Je crois fermement que cela (un accord) peut être conclu l'année prochaine, a-t-il affirmé. Nous, au Nations unies, considérons 2010 comme une année de grands défis dans de nombreuses parties du monde. Mais notre opinion est que Chypre est l'un des problèmes à pouvoir être réglé en 2010".

M. Christofias et le dirigeant de la République turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnu par Ankara) se sont déjà rencontrés une soixantaine de fois depuis 15 mois, mais butent toujours sur les questions cruciales comme la sécurité et les spoliations de propriété.

L'agenda est particulièrement serré pour M. Talat, qui remet son mandat en jeu en avril face aux nationalistes chypriotes-turcs opposés à la réunification et vainqueurs lors des législatives cette année.

La Force de l'ONU à Chypre (Unficyp) a été déployée sur l'île en 1964 pour tenter de mettre fin aux violences intercommunautaires. Aujourd'hui, elle a pour tâche de surveiller la ligne qui sépare le nord et le sud de l'île.

Chypre est divisée depuis l'invasion par l'armée turque de 37% de sa partie nord en 1974, en réponse à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes grecs soutenus par la junte alors au pouvoir à Athènes, qui voulaient rattacher l'île à la Grèce.

Copyright © 2009 AFP




Retour à la rubrique


Source/Lien : AFP



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org