Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Assassinat de Hrant Dink : Victoire partielle pour la liberté de la presse
Publié le :

TURQUIE

lundi21 décembre 2009, par Stéphane/armenews

Le Bureau du Procureur Général de Beyoglu n’a pas vu de raisons suffisantes pour un procès du policier Zenit contre l’agence de presse Bianet. Bianet avait critiqué Muhittin Zenit en raison des conversations téléphoniques du policier avec le suspect accusé du meurtre Tuncel après le meurtre de Hrant Dink. Cependant, Bianet risque une amende de 25000 Lire Turque.

Selon la décision du Bureau du Procureur Général de Beyoglu (Istanbul), le procès lancé par le policier Muhittin Zenit contre Bianet s’est soldé par un non lieu. Muhittin Zenit s’était plaint que le site web Bianet l’avait mis en cause pour ses contacts avec le suspect Erhan Tuncel après le meurtre.

Le Procureur de la République Muzaffer Yalçin a prétendu que le site bianet « avait publié des documents concernant la sécurité de l’état » et qu’il n’y avait « aucune tentative d’influencer un juste procès ».

Muzaffer Yalçin a basé son avis sur le fait que bianet a annoncé de l’assassin de Hrant Dink a parlé au téléphone avec l’Officier du renseignement de Trabzon Muhittin Zenit directement après qu’il ait commis le meurtre affirmant « Mec ils ont frappe sa tête directement ... c’est la seule différence. Il n’allait pas partir mais il a essayer de s’échapper ».

Muhittin Zenit a lancé une plainte contre Bianet en vertu des articles 326 et 288/1 du Code pénal Turc (TCK).

Le procureur Yalçin a mentionné dans son jugement officiel que c’est l’agence de presse DHA qui a été clairement exposée comme la source de l’article et que le journaliste de Bianet n’a pas su que c’était une question de confidentialité.

Bianet risque toutefois de devoir payer des dommages à hauteur de 25000 Lire Turque (approximativement 11360€) en raison d’un autre procès devant le 25ème Tribunal civil de Première instance d’Ankara.

Le tribunal civil attend actuellement une réponse de la 14ème Haute Cour Criminelle d’Istanbul quant à une consultation des transcriptions des paroles de Zenit comme preuves dans le dossier du meurtre de Dink. Le procès reprendra le 19 janvier 2010.




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org