Aujourd'hui : Jeudi, 24 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Poutine déconseille de lier normalisation turco-arménienne et Karabakh
Publié le :

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a estimé mercredi qu'il ne fallait pas lier la normalisation turco-arménienne à la résolution du problème du Karabakh, territoire séparatiste d'Azerbaïdjan contrôlé par les Arméniens.

"Les deux problèmes sont compliqués en soi et je ne juge pas opportun de les mettre dans un paquet", a déclaré M. Poutine devant la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Si on décide de les traiter en bloc, on ne fera que retarder leur règlement", a-t-il poursuivi.

M. Poutine qui était président entre 2000 et 2008 et reste l'homme fort du pays a également promis que la Russie soutiendrait "chaque mesure positive visant à résoudre ces problèmes très compliqués".

Le rapprochement turco-arménien a suscité la colère de l'Azerbaïdjan musulman et turcophone, allié traditionnel d'Ankara, qui a menacé la Turquie de représailles, notamment dans le domaine énergétique.

La Turquie et l'Arménie ont signé le 10 octobre des accords historiques de réconciliation qui prévoient l'ouverture de leur frontière commune.

Cette frontière avait été fermée en 1993 par la Turquie en soutien à l'Azerbaïdjan, après la prise de contrôle par l'Arménie, à l'issue d'un conflit armé, d'une enclave arménienne en territoire azerbaïdjanais, le Nagorny-Karabakh.

South Stream : Poutine sûr d'obtenir un feu vert turc en 2010

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Turquie donnerait son feu vert cette année à la construction du gazoduc South Stream, alors que ce pays est aussi engagé dans le projet concurrent Nabucco.

"Nous nous sommes mis d'accord pour que d'ici au 10 novembre 2010, le gouvernement turc effectue des évaluations et nous donne une autorisation pour la construction" de South Stream, a déclaré M. Poutine à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Le Premier ministre turc a confirmé aujourd'hui cette intention", a-t-il poursuivi.

La Turquie a donné en 2009 son accord de principe à la construction d'un tronçon du gazoduc dans ses eaux. Ce projet est piloté par les groupes russe Gazprom et italien Eni.

Quant à la construction de l'oléoduc Samsun-Ceyhan, qui devra acheminer du pétrole russe vers l'Europe en contournant l'Ukraine, M. Poutine a proposé de conclure "un accord tripartite entre la Turquie, la Russie et l'Italie".

"Le Premier ministre (turc) est d'accord. On va discuter de cette question avec nos partenaires italiens", a-t-il dit.

M. Erdogan, qui a aussi rencontré le président russe Dmitri Medvedev, s'est félicité pour sa part d'une coopération "exemplaire" entre les deux pays dans le domaine énergétique.

"Le secteur énergétique a une grande importance. Dans ce domaine notre coopération est exemplaire", a déclaré M. Erdogan à la résidence de M. Medvedev à Barvikha, près de Moscou.

"Les relations russo-turques connaissent un essor, ce sont des relations de partenaires stratégiques", a pour sa part déclaré le président russe.

Le gazoduc South Stream, concurrent du projet Nabucco cher à l'Union européenne, doit acheminer du gaz russe vers l'Europe via la mer Noire, en contournant l'Ukraine. Officiellement, son démarrage est prévu en 2013.

Les Européens ont souffert ces dernières années des conflits gaziers russo-ukrainiens. Ils ont ainsi subi, début 2009, une interruption de deux semaines des livraisons russes au beau milieu de l'hiver.

(AFP, 13 jan 2010)




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info-Türk



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org