Aujourd'hui : Mercredi, 23 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'ambassadeur turc humilié par le numéro deux de la diplomatie israélienne
Publié le :

Turquie/Israël -
Article publié le : mercredi 13 janvier 2010 - Dernière modification le : mercredi 13 janvier 2010

Par RFI

Israël a adressé des excuses officielles à la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur. Ce dernier s'était senti humilié par le numéro deux de la diplomatie israélienne à l'occasion d'un rendez-vous entre les deux hommes.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

La photo de l'ambassadeur turc en Israël, Oguz Celikkol, posant digne et droit devant son drapeau, fait la Une du quotidien Haaretz. C’est une maigre consolation pour un homme qui déclare n'avoir jamais subi ce genre d’affront en trente ans de carrière diplomatique et qui explique avoir été piégé par le numéro deux de la diplomatie israélienne.

Danny Ayalon, qui voulait officiellement protester contre la diffusion en Turquie d'une série télévisée considérée comme antisémite, a volontairement mis en scène son rendez-vous avec l'ambassadeur turc.

Oguz Celikkol, après avoir longuement attendu dans un couloir, a été « photographié en position inférieure », sur un siège très bas, l'air contrit, face à des fonctionnaires israéliens adoptant un air sévère. Le numéro deux de la diplomatie israélienne a également refusé de lui serrer la main et a exigé qu'aucune boisson ne lui soit servie.

Face au tollé provoqué par ce que la presse israélienne qualifie de « réprimande humiliante », Danny Ayalon s'est contenté de reconnaître, dans un bref communiqué, qu'il n'était pas dans son habitude de « porter atteinte à l'honneur d'un ambassadeur » et qu'à l'avenir il utiliserait d'autres moyens plus diplomatiques pour faire connaître son désaccord.

Sur le fond, l'Etat hébreu ne veut pas céder. Le ministre des Affaires étrangères répète qu'il attend de la Turquie qu'elle traite Israël « avec dignité et respect ».

tags : Israël - Turquie





Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org