Aujourd'hui : Mercredi, 23 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Arménie-Turquie: Moscou soutiendra la normalisation
Publié le :

(Poutine)

19:21 13/01/2010
MOSCOU, 13 janvier - RIA Novosti

La Russie compte soutenir la normalisation entre la Turquie et l'Arménie, annoncé mercredi à Moscou le premier ministre russe Vladimir Poutine au terme d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Moscou.

Toutefois, M. Poutine a jugé imprudent de mêler la question de la normalisation arméno-turque et celle du Haut-Karabakh. L'enclave arménienne en territoire azerbaïdjanais a été au centre d'un conflit armé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan turcophone, qui bénéficie du soutien d'Ankara.

"La Russie envisage de contribuer à la normalisation entre la Turquie et l'Arménie. Toutefois, vu la complexité de chacun de ces problèmes pris à part, je trouve incorrect de les lier", a-t-il déclaré au terme d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Moscou.

"Toute tentative de mêler les deux problèmes nous éloignera davantage de leur résolution", a indiqué le chef de l'Etat russe.

Le 31 août 2009, les ministères arménien et turc des Affaires étrangères ont annoncé leur volonté de faire progresser les négociations en vue de signer le Protocole sur l'établissement de relations diplomatiques et le Protocole sur le développement des relations bilatérales.

L'Arménie et la Turquie n'entretiennent pas de relations diplomatiques bilatérales depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991 et la frontière commune entre les deux pays est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara.

Les relations complexes entre les deux pays s'expliquent par une série de facteurs, notamment par le soutien d'Ankara à la position azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh, et par la réaction violente de la Turquie à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 dans l'Empire ottoman.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RIA Novosti



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org