Aujourd'hui : Jeudi, 24 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Bruxelles épinglé pour sa gestion des aides européennes
Publié le :

La Commission européenne a mal géré des aides versées à la Turquie pour favoriser son rapprochement avec l'UE, même si celles-ci ont paradoxalement produit des résultats sur place, a déploré mercredi la Cour des comptes européenne dans un rapport.

Appelée à analyser en particulier les aides de l'UE dites de "pré-adhésion" entre 2000 et 2006, la Cour des comptes a constaté de nombreuses "faiblesses", a souligné lors d'un point presse Maarten Engwirda, membre de la Cour des comptes.

Les fonds étaient destinés à aider la Turquie à se mettre aux normes européennes dans les domaines les plus divers. Quelque 236 priorités ont ainsi été fixées pour aider la Turquie à se préparer à une adhésion à l'UE.

Mais "une hiérarchie claire des objectifs et des critères spécifiques faisaient défaut. Et la Commission n'a pas mis en place des objectifs mesurables et réalisables", a souligné M. Engwirda.

Depuis, la Commission a pris des mesures pour améliorer les procédures, "mais des améliorations sont toujours nécessaires pour établir des priorités et évaluer l'efficacité de l'aide", a-t-il estimé.

"Paradoxalement, les aides ont permis d'engranger des succès", a-t-il précisé. Mais ils sont essentiellement imputables à "l'engagement des autorités turques en vue de réaliser l'objectif de ce programme d'assistance".

Les fonds ont par exemple permis notamment de fournir une assistance juridique à la mise en place de nouvelles législations, ou de financer la construction de laboratoires phytosanitaires afin de vérifier le respect des normes européennes en matière d'exportations de fruits et légumes.

La Turquie négocie une adhésion à l'UE depuis 2005 mais le processus avance au ralenti en raison du conflit entre Ankara et Chypre et du refus de certains pays de voir ce pays rejoindre l'Union.

(AFP, 13 jan 2010)




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info-Türk



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org