Aujourd'hui : Samedi, 14 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le pape à la synagogue de Rome: "parler de ce que nous avons en commun"
Publié le :

(Vatican)

13/01/2010 18:30

CITE DU VATICAN, 13 jan 2010 (AFP)

Le cardinal Walter Kasper, chargé au Vatican des rapports avec le judaïsme, a déclaré mercredi que la prochaine visite du pape Benoît XVI à la synagogue de Rome visait à parler de ce que les catholiques et les juifs ont "en commun".

"L'intention de cette visite est de parler de ce que nous avons en commun", a dit Mgr Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, lors d'une conférence de presse.

Il a d'abord relevé que catholiques comme juifs partageaient "la foi dans un Dieu unique".

"Dans notre société plus ou moins sécularisée, nous avons beaucoup de préoccupations en commun: la protection de la vie, de la famille, la justice sociale". Il s'agit maintenant de voir "ce que nous pouvons faire ensemble face aux problèmes de la société d'aujourd'hui comme le Sida, la justice sociale, l'éducation", a-t-il ajouté.

Pour lui, cette visite, qui a une signification au niveau italien mais aussi international, s'inscrit dans "une nouvelle atmosphère" entre catholiques et juifs, qui va jusqu'à "l'amitié", même s'il y a encore des questions non résolues. "Cette visite veut confirmer ces rapports accrus, mûris au cours des dernières décennies", a-t-il affirmé.

La visite a semblé un temps compromise après la décision de Benoît XVI, mi décembre, de faire un pas de plus vers la béatification du pape controversé Pie XII, accusé par certains d'avoir gardé le silence face à la Shoah.

"Je comprend parfaitement la sensibilité des survivants de l'Holocauste", que nous "devons respecter". Mais "nous devons aussi leur dire ce que Pie XII a fait en faveur des juifs pendant la Seconde guerre mondiale", a dit le cardinal Kasper, affirmant: "plusieurs milliers de juifs ont été sauvés à Rome et ailleurs dans le monde". "Nous devons lui faire justice", a-t-il indiqué.

Pie XII "savait que s'il parlait trop fort, ce serait dommageable", voire "contre-productif".

C'est la deuxième visite d'un pape à la synagogue de Rome, après celle historique de Jean Paul II en avril 1986, et le troisième déplacement dans un lieu de culte juif pour Benoît XVI, qui s'est rendu dans les synagogues de Cologne et New York.




Retour à la rubrique


Source/Lien : La Croix



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org