Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le chef de la diplomatie roumaine accusé de propos racistes contre les Roms
Publié le :

Europe
AP | 16.02.2010 | 19:56

Des organisations de défense des droits civiques ont demandé mardi en Roumanie la démission du ministre des Affaires étrangères Teodor Baconschi, coupable selon elles de propos racistes suggérant que certains Roms naissent délinquants.

Lors d'une réunion la semaine dernière avec le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Pierre Lellouche, M. Baconschi a déclaré: il y a "certains problèmes physiologiques, naturels de criminalité dans certaines des communautés roumaines" en France, "surtout chez les Roms". La déclaration avait été initialement diffusée sur le site Web du ministère avant d'être ensuite retirée.

Ces propos suggèrent que la criminalité est biologique, une explication invoquée par "l'Allemagne nazie au moment de justifier l'Holocauste", dénoncent des organisations roumaines de défense des droits civiques. Et d'ajouter: il est "inacceptable" que le chef de la diplomatie roumaine utilise "des explications scientifiques typiques du Moyen-Age".

Le ministère roumain des Affaires étrangères a affirmé mardi que la déclaration ne présentait aucun "caractère raciste ou ethnique". M. Baconschi a tenté d'indiquer qu'il y a un certain taux "naturel" de criminalité dans tout groupe d'immigrants, explique le ministère dans un communiqué. La déclaration du ministre n'a pas exprimé "de manière adéquate" le message qu'il voulait faire passer, ajoute le ministère.

La Roumanie compte quelque deux millions de Roms, qui vivent pour la plupart dans la pauvreté et sont victimes de discriminations. AP




Retour à la rubrique


Source/Lien : Nouvel Obs



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org