Aujourd'hui : Mardi, 24 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Une Militante des Droits de l’Homme pourrait être condamnée à vie
Publié le : 19-02-2010

TURQUIE

vendredi19 février 2010, par Jean Eckian/armenews

DECLARATION DE PRESSE

La plus Haute Cour du Tribunal de Cassation turc réclame l’emprisonnement à vie pour l’écrivaine et militante des droits humains PINAR SELEK.

Douze ans après avoir été en 1998 injustement accusée d’un attentat à la bombe au bazar égyptien à Istanbul et d’appartenance au PKK et après avoir été acquittée à deux reprises en 2006 et 2007, la sociologue et militante des droits humains Pinar Selek est de nouveau gravement menacée. La Cour Suprême de la Cour de Cassation turc veut la condamner à la prison à vie sur la base du même chef d’accusation pour lequel elle a été pourtant à plusieurs reprises formellement innocentée.

Pinar Selek est boursière dans le cadre de notre programme „Ecrivains en exil“ de P.E.N. Allemagne. P.E.N. Allemagne proteste énergiquement et avec détermination contre cette nouvelle tentative inique dont le seul but est de faire taire définitivement une écrivaine courageuse et engagée pour les droits des minorités et des exclus de son pays, la Turquie.

Nous prions tous les journalistes, essayistes et éditeurs de soutenir Pinar Selek, actuellement sous la protection de P.E.N. Allemagne, en rendant public son cas et la menace qui pèse sur elle.

- Pour en savoir plus sur Pinar Selek et sur son histoire-, vous trouverez une présentation des faits sur notre site web www.pen-deutschland.de

- Une information complète est par ailleurs disponible auprès de notre Présidente Frau Claudia C. Krauße, pen-germany@t-online.de

Pour P.E.N.-Allemagne Christa Schuenke Vice-Présidente et responsable du programme Ecrivains en Exil.

PEN-Zentrum Deutschland Kasinostraße 3 D-64293 Darmstadt Tel. 06151-23120 Fax 06151-293414 eMail PEN-Germany@t-online.de www.pen-deutschland.de

Source/Lien : NAM