Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un film inspiré par un article de Hrant Dink
Publié le :

lundi23 août 2010, par Stéphane/armenews

Des artistes turcs se sont réunis pour adapter à l’écran un article du rédacteur en chef d’Agos Hrant Dink intitulé « Kertenkele » publié dans le quotidien Birgün en octobre 2004. Le film a été réalisé par Ozgur Arik.

Les acteurs et actrices tous volontaires se sont réunis ensemble sous le slogan « Notre lutte ira jusqu’à que ce pays deviennent une terre d’amitié » et ont réalisé un film de 32 minutes en l’honneur de Hrant Dink.

Produit de plusieurs mois de travail le film « Kertenkel » (le Lézard), a été inspiré par un article publié dans le quotidien Birgün en octobre 2004 écrit par Hrant Dink qui a été assassiné le 19 janvier 2007.

Ozgür Arik, le réalisateur du documentaire, a déjà reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales. Le budget du film a été de 40000 lires turques offerte par l’Agence Verte et a été filmé dans la ville d’Antalya.

Bien que le film ne pourra pas trouver de salles pour être diffusé le réalisateur espère pouvoir le montrer lors de festivals du cinéma au niveau national et international dont celui d’Istanbul.

Le film sera diffusé avec des sous-titres en anglais et en turc au centre culturel Nazil Hikmet à Istanbul.

« Etant inspiré par les événements douloureux du passé subis par les Arméniens et avec les mots de Dink, ce film aspire à attirer l’attention sur la douleur des gens éprouvée dans le monde entier. Malheureusement, nous nous battons pour vivre dans un environnement dans lequel les gens se déplacent loin l’un de l’autre et deviennent des ennemis » a dit Ozgur Arik.

Ozgur Arik a dit que le film était basé autour d’un personnage nommé Abdullah. "Un lézard, quand cela sent le danger, cela s’abrite dans le trou le plus petit qu’il peut trouver, comme Abdullah." a-t-il dit annonçant que le contenu de l’histoire était traumatisante. "Oui, il y a de la violence dans l’histoire mais c’est basé sur la causalité. Nous avons voulu accentuer de nouveau le coût des excès dans ce film."

"J’ai presque lu tous les articles écrits par Dink" a dit Ozgur Arik qui a ajouté "le Lézard était très important pour lui. Aussitôt que j’ai pris un papier et ai commencé à lire l’article, les scènes du film sont pris forme dans mon esprit."

Ozgur Arik a dit que le film se passe au cours de la Première guerre mondiale, "En observant le film, les spectateurs seront capables de voir les événements qui sont arrivés pendant la guerre et l’effet sur la psychologie populaire."

Il a dit qu’il a intentionnellement fait un court film et que son message était très court et certain. Il a ajouté que le film avait une mission en plus de la commémoration de hrant Dink. "Avec ce film, plutôt que mèner une campagne, nous essayons d’affirmer de nouveau que chacun qui partage cette terre est un frère."

Le film dépeint la fin de la Première guerre mondiale. Un jeune arménien, qui a réchappé aux événements douloureux de 1915, a trouvé refuge dans un abri dans un village dans les pentes du Mont Süphan en Anatolie orientale. Il ne joue pas dans les rues comme les autres jeunes gens. Il vit dans l’abri d’un villageois nommé Ismail et ne dit rien aux gens sauf que son nom est Abdullah. Un jour où il est dans les toilettes, d’autres enfants voient qu’il est non circoncis et llui jetent des pierres. Avec crainte, Abdullah se cache dans l’abri et se circoncit avec un outil pointu et jette ensuite le morceau sanglant de peau aux gens.




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org