Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
UN « LOUP GRIS » qui cache la forêt
Publié le :

Editorial
Hugues Dorzée
Le Soir 12/10/2006

Un « Loups gris » repenti siégera sur les bancs socialistes à Schaerbeek. En soi, la nouvelle est effrayante. Le MHP est un parti turc ultranationaliste et raciste : comment le PS peut-il décemment tolérer une telle hérésie ? Aux Pays-Bas, travaillistes et démocrates-chrétiens n'ont pas eu cette indulgence : ils ont récemment écarté deux candidats d'origine turque qui niaient le génocide arménien. Clair, précis, sans ambiguïté.

Le PS de Schaerbeek a préféré maintenir l'intéressé en place en plaidant « l'erreur de jeunesse ». Soit. Le voilà conseiller communal, fort de ses 815 voix. Avec à la clé un « Olivier » en miettes, une majorité à vau-l'eau, une guerre sans pitié avec Ecolo.

Tout ça pour ça ? Pas sûr. Le parti socialiste a joué avec le feu. Le cas de cet élu turc d'extrême droite à Schaerbeek n'est que le symptôme visible d'un mal plus tenace. Un mal qui frappe le PS, mais aussi le CDH, et dans une moindre mesure le MR et Ecolo. En politique comme ailleurs, la fin ne justifie jamais les moyens. Des listes constituées à la légère, le nez sur le compteur électoral. Des candidats « allochtones » débauchés sur leur seul nom ou leur carnet d'adresses fourni. Des conseillers communaux ne maîtrisant pas la langue ou les outils de la démocratie locale. Voilà les effets catastrophiques de cette politique partisane, clientéliste et purement électoraliste. Le PS est désormais écartelé entre ses traditions (être aux côtés des plus faibles), son idéologie (progressiste et laïque) et ses désirs de pouvoir à tout prix. Mais à quel prix ?

Cette stratégie schizophrénique est intenable. Le PS va devoir changer ou se perdre. Cesser de parler à 1.000 voix sur des sujets sensibles (génocide arménien, port du foulard à l'école...). Cesser ses danses du ventre, ses comportements paternalistes, ses pratiques ambiguës vis-à-vis des communautés étrangères.

Le CDH devra en faire de même. Et tous les défenseurs de la société multiculturelle également. Ce compris les candidats allochtones eux-mêmes. Ceux qui voient la politique comme un ascenseur social ou comme un formidable moyen pour faire passer des idées parfois douteuses ou clairement nauséabondes. C'est le prix à payer pour préserver l'édifice démocratique.



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org