Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Washington invite la Turquie à "approfondir" sa démocratie
Publié le :

AFP

Mis en ligne le 13/09/2010

Les Etats-Unis ont invité lundi Ankara à mettre à profit la révision de la Constitution turque, approuvée dimanche par référendum, pour "approfondir les processus démocratiques" dans ce pays.

Le scrutin "a été un pas décisif vers une plus grande supervision civile des institutions démocratiques" que sont la hiérarchie judiciaire et l'armée, a commenté Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat.

"Nous espérons que le gouvernement utilisera ce mandat pour approfondir les processus démocratiques en Turquie et pour garantir la protection des droits de l'homme", a-t-il continué.Le "oui" l'a emporté par plus de 57,9% des suffrages au référendum proposé par le gouvernement islamo-conservateur. La participation a atteint 73,7%.

La révision limite les prérogatives de la justice militaire et modifie, au profit du pouvoir, la structure de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK) qui nomme juges et procureurs.L'opposition laïque et nationaliste a affirmé pendant la campagne que la réforme menaçait l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs.

"La question n'est pas tant de savoir qui, des uns ou des autres, détient l'autorité, mais plutôt de savoir ce que le gouvernement va faire de ces nouveaux pouvoirs", a commenté sous couvert de l'anonymat un haut responsable de la diplomatie américaine.Le président américain Barack Obama avait salué dimanche le fort taux de participation au référendum, signe de "la vitalité de la démocratie turque".




Retour à la rubrique


Source/Lien : La Libre Belgique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org