Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Référendum en Turquie: Bruxelles suivra attentivement sa mise en oeuvre
Publié le :

AFP | 12.09.10 | 21h26

La Commission européenne a salué dimanche l'approbation par un référendum en Turquie d'une révision constitutionnelle qui "constitue un pas dans la bonne direction", avertissant qu'elle suivrait attentivement sa mise en oeuvre et son application sur le terrain. L'issue du référendum "démontre la poursuite de l'engagement des citoyens turcs en faveur des réformes, en vue d'accroître leurs droits et libertés", a estimé le commissaire chargé de l'Elargissement de l'Union européenne, Stefan Füle.

Il constitue un pas dans la bonne direction, "dans les efforts de la Turquie pour remplir les critères nécessaires pour son adhésion" à l'UE, relève M. Füle dans un communiqué. "Mais son impact sur le terrain dépendra de sa mise en oeuvre. Toute une série de lois d'application seront nécessaires et nous suivrons leur préparation très attentivement", précise M. Füle.

Bruxelles partage "le point de vue de beaucoup en Turquie selon lesquels le vote d'aujourd'hui a besoin d'être suivi d'autres réformes nécessaires pour s'attaquer aux priorités qui subsistent dans le domaine des droits fondamentaux, comme la liberté d'expression et la liberté de religion", ajoute-t-il. Il se dit également "d'accord avec ceux qui, à travers l'échiquier politique, pensent qu'une nouvelle Constitution civile fournirait un fondement solide à un développement durable de la démocratie en Turquie".

Les Turcs ont donné dimanche une nette victoire au gouvernement islamo-conservateur, en votant largement "oui" à une révision constitutionnelle qui limite le pouvoir de la hiérarchie judiciaire et de l'armée, deux bastions de la laïcité opposés au régime. La révision limite les prérogatives de la justice militaire et modifie, au profit du pouvoir, la structure de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK) qui nomme juges et procureurs. Alors que le pouvoir en place affirme que cette réforme renforce les institutions démocratiques de la Turquie, l'opposition laïque et nationaliste affirme qu'elle menace l'indépendance de la justice et remet en cause la séparation des pouvoirs.





Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Monde



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org