Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La Turquie tentée par le présidentialisme à l'américaine
Publié le :

16/09/10 | 00:38 | Dans La Presse Etrangere

Conséquence de sa victoire au référendum constitutionnel de dimanche, le parti au pouvoir en Turquie ressort une de ses vieilles idées : « Un système présidentiel à l'américaine qui se substituerait à l'actuel forme de gouvernement parlementaire à l'européenne », selon « Hürriyet ».

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, est tenté par une « architecture institutionnelle différente ». « Bien sûr, le président de ce nouveau système serait Erdogan. » Mais l'opposition s'inquiète d'un tel changement. La suggestion du parti au pouvoir « conduirait à un gouvernement incontrôlable d'un seul homme », s'insurge Atilla Kart, membre du Parti républicain du peuple. En avril, Erdogan avait suggéré que la Turquie pourrait adopter un système présidentiel si son parti (AKP) remportait les élections générales de 2011. Pour le président du Parti d'action nationaliste (MHP), Mehmet Sandir, qui s'inquiète des poussées nationalistes au Kurdistan turc, un régime présidentiel menacerait l'intégrité de la Turquie.

Quant au journal, il se place dans une perspective historique, en rappelant que 38 pays ont adopté le régime « semi-présidentiel ». Et la France en est le meilleur exemple. Une république « gouvernée par un président et un Premier ministre avec le président ayant le dernier mot ». Alors que les Etats-Unis connaissent un système présidentiel complet depuis 1792…
Les Echos




Retour à la rubrique


Source/Lien : Les Echos



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org