Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les Turcs délaissent l’Europe pour le monde musulman
Publié le :

Un récent sondage montre que de moins en moins de Turcs souhaiteraient voir leur pays intégrer l'Union européenne et ce, au profit d'un rapprochement avec le monde musulman

La cause européenne a perdu beaucoup de sa popularité en Turquie dont les habitants souhaiteraient davantage de coopération avec le monde musulman, selon le dernier sondage annuel réalisé par l'institut Transatlantic Trends et diffusé par le German Marshall Fund (GMF).


Des chiffres troublants

En 2004, un an avant l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, 74% des Turcs s'étaient déclarés favorables à une intégration à l'UE, dans un sondage du GMF tandis qu'en 2010, ils ne sont que 38%, selon cette enquête reçue jeudi à l'AFP.

Celle-ci a été réalisée en Turquie, aux Etats-Unis et dans 11 pays de l'UE sur un échantillon représentatif de 1.100 personnes dans chacun de ces pays. Et le nombre de Turcs sondés qui se disent favorables à une plus étroite coopération de leur pays avec les Etats musulmans du Proche-Orient a doublé de 2009 à 2010, passant de 10 à 20%.

Concernant le programme nucléaire de l'Iran, que les puissances occidentales accusent de fabriquer l'arme atomique, 48% des Turcs déclarent ne pas s'inquiéter de ce programme, que Téhéran affirme développer à des fins civiles.


L’Europe se méfie de la Turquie

Les Européens, par ailleurs, continuent d'être très partagés sur une adhésion de la Turquie à l'UE: 38% des sondés y sont favorables, contre 48% qui ne le sont pas.

L'UE a ouvert en 2005 des négociations en vue de l'adhésion de la Turquie, mais le processus piétine du fait notamment de l'opposition de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne qui redoutent l'arrivée dans le club européen d'un grand pays de 73 millions d'habitants, presque tous musulmans.

Cette enquête intervient alors que les Etats-Unis et des dirigeants européens se sont inquiétés de voir la Turquie, lassée selon eux des lenteurs du processus d'adhésion, se tourner vers ses voisins musulmans, notamment l'Iran.

La Turquie s'était opposée à de nouvelles sanctions contre Téhéran, adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU en juin.

Le gouvernement islamo-conservateur turc du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan assure qu'il reste attaché à l'Occident, tout en se présentant comme une force régionale à la recherche de nouveaux marchés.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RTL



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org