Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Deux ONG protestent contre la visite du négationniste Irving en Pologne
Publié le :

15/09/2010 12:20
VARSOVIE, 15 sept 2010 (AFP)

Les associations antinazies et antiracistes polonaise Nigdy Wiecej (Plus jamais ça) et britannique Searchlight ont protesté mercredi contre une visite en Pologne de l'historien négationniste britannique David Irving.

"Nous appelons les autorités polonaises et britanniques à empêcher cette visite qui serait une offense à la mémoire des victimes de la guerre et de la Shoah", ont écrit les deux organisations sur le site internet de Nigdy Wiecej.

David Irving, qui a été condamné en Autriche en 2006 à de la prison pour avoir nié la réalité de l'Holocauste, a accusé la semaine dernière les autorités polonaises d'avoir transformé le camp allemand nazi d'Auschwitz en un site touristique "dans le style de Disneyland", devenu "une machine à faire de l'argent".

L'historien a émis ces critiques alors qu'il fait la promotion d'un voyage accompagné d'une semaine en Pologne du 21 au 29 septembre.

Ce voyage prévoit notamment une visite du bunker d'état-major d'Hitler à Ketrzyn (alors Rastenburg), du quartier-général du chef SS Heinrich Himmler et du camp de Treblinka.

La brochure du voyage promet une expérience "loin du tourisme de masse et des +reconstitutions+ du camp d'Auschwitz, ancien camp de travail forcé devenu attraction touristique avec vendeurs de hotdog et marchands de souvenirs".

"Le groupe sera composé essentiellement d'individus qui nient l'Holocauste, de néonazis des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d'autres pays d'Europe occidentale, qui viendront promouvoir leurs opinions antisémites", ont affirmé les deux ONG.

David Irving est notamment l'auteur de "Hitler's War" ("La guerre d'Hitler"), un livre paru en 1977 qui tente de minimiser les atrocités nazies et d'exonérer Adolf Hitler de sa responsabilité dans les camps de la mort.

Arrêté en 2005 en Autriche, où le négationnisme est un crime, il y avait été condamné en février 2006 à trois ans de prison pour avoir nié la réalité de l'Holocauste, avant d'être libéré et expulsé en décembre 2006 vers la Grande-Bretagne.

En Pologne, le négationnisme ainsi que la propagation du nazisme et de l'antisémitisme sont passibles d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison.





Retour à la rubrique


Source/Lien : la-Croix



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org