Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020

Dépêche de l'APA [ 16 sept 2010 14:30 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 16 septembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Turquie : le 10e sommet des pays turcophones se déroule à Istanbul

[ 16 sept 2010 14:30 ]

Abdullah Gül : « Un sommet important des pays turcophones tenu en 2009 à Nakhitchevan »

Istanbul. Mayis Alizade – APA. Le 10e sommet des pays turcophones se déroule au palais de Çiragan, à Istanbul.

Comme rapporte l’APA, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, turc Abdullah Gül, kazakh Nursultan Nazarbayev, turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, présidente ad interim kirghize Roza Otounbayeva et le premier vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi participent au sommet. Seuls les représentants ouzbeks s’abstiennent au sommet.

Ayant inauguré le sommet, M.Gül a souligné l’importance du 9e sommet des pays turcophones tenu en 2009 à la ville de Nakhitchevan : « le secrétariat du Conseil de coordination des pays turcophones aura son siège à Istanbul et travaillera d’une manière systématisée afin de renforcer des liens entre les pays » a-t-il assuré.

La Déclaration d’Istanbul devrait être signé à la fin du sommet. La déclaration contient des clauses sur la journée des pays turcophones, la création du Conseil de la coopération turc, l’instauration de la fondation du patrimoine culturel turc à Bakou, les liens interuniversitaires et les recherches scientifiques.

Le 9e sommet des pays turcophones s’est tenu en 2009 à la ville de Nakhitchevan, République d’Azerbaïdjan.

Source/Lien : APA