Aujourd'hui : Mardi, 14 juillet 2020

Ankara permet une prière musulmane dans une église arménienne

vendredi1er octobre 2010, par Stéphane/armenews

Dans un mouvement qui pourrait davantage tendre ses relations avec l’Arménie, le gouvernement turc a permis jeudi à un parti ultranationaliste de tenir un service religieux musulman dans une église arménienne médiévale.

Le parti du Mouvement Nationaliste (MHP) a annoncé plus tôt cette semaine son intention de réunir des partisans vendredi pour une prière collective dans la Cathédrale Sainte Vierge dans Ani, la capitale en ruine d’un royaume médiéval arménien situé près de Kars en Turquie. Le parti a demandé aux autorités régionales et au gouvernement d’Ankara leurs permissions.

La chaîne de télévision CNN-Turc a annoncé que le ministère turc de la Culture et du Tourisme a donné son feu vert pour le service religieux qui devrait être suivi par le chef du MHP Devlet Bahceli.

Oktay Aktas, qui est à la tête de la branche du parti à Kars, a confirmé jeudi l’information. “ Nous attendons maintenant M. Bahceli ”a-t-il dit cité par l’agence de presse Anatolie.

Oktay Aktas a déclaré que la permission a été accordée au MHP après une réunion spéciale tenue par le vice-gouverneur de Kars, Muhammed Lutfi Kotan et d’autres fonctionnaires locaux. Selon Anatolie, Kotan a aussi discuté de la question avec le leader musulman sunnite de la région. Aucune indication n’a pourtant filtrée pour savoir si le bureau local du Mufti autorisera ou enverra le moindre ecclésiastique à la prière.

Citant des médias turcs, l’agence de presse russe Regnum a dit que le MHP espère que la prière de vendredi attirera des milliers de turcs. Il a dit que les activistes nationalistes de l’Azerbaïdjan projettent aussi de suivre l’événement.

Selon Regnum, un parlementaire turc représentant le parti AKP, Mahmud Esad Guven, a dénoncé la prière comme étant un "illégal show politique" en lien avec la messe d’Aghtamar.

Le 16 août 1064, le chef seldjoukide Alparslan a conquis Ani, il a fait tomber la croix de la cathédrale et dit une prière du vendredi. Aktash a dit qu’ils feront de même après 946 ans. "Tout est prêt pour la prière," a dit le nationaliste turc.

Selon un communiqué précédent, le président du mouvement nationaliste Devlet Bahceli a décidé de commencer la campagne des élections au parlement par une prière dans la Cathédrale d’Ani le 1é octobre. Ce membre du parlement a pris une telle décision en réaction à la messe de Sourp Khatch (Sainte Croix).

La Cathédrale d’Ani est une perle originale de l’architecture du Caucase. Ani a été la capitale d’un royaume arménien au Moyen-âge qui s’étendait en majeure partie sur l’Arménie et l’est de la Turquie d’aujourd’hui.

La Cathédrale a été fondée sur l’ordre du roi Sembat II et a été achevée sous le patronage de l’épouse du roi Gaguik I, la reine Katranide. La Cathédrale était dédiée à la Vierge Marie Bénie. Elle a été construite par le talentueux architecte Tiridate, dont on a dit des monuments du 10ème siècle qu’ils préfiguraient le style gothique qui vint en Europe plusieurs siècles plus tard.

Source/Lien : NAM