Aujourd'hui : Mardi, 14 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'église d'Arménie condamne la prière de nationalistes turcs dans une ex-cathédrale
Publié le :

02/10/2010 13:49
EREVAN, 2 oct 2010 (AFP)

L'Eglise apostolique d'Arménie a condamné samedi la tenue d'une prière musulmane de centaines de nationalistes turcs organisée dans une ancienne cathédrale arménienne dans l'est de la Turquie.

"Nous avons appris avec indignation qu'avec la permission des autorités turques, des membres du Parti de l'action nationaliste avaient organisé une prière musulmane à l'église arménienne d'Ani," indique un communiqué du patriarcat d'Etchmiadzin, siège de l'église apostolique arménienne.

"Cette initiative est une provocation politique qui n'a rien à avoir avec les sentiments religieux ou la liberté de culte", poursuit l'Eglise d'Arménie qui "condmane de telles actions".

Le Parti de l'action nationaliste (MHP, opposition) avait vendredi organisé une prière collective dans la cathédrale Sainte Vierge d'Ani, la capitale en ruine d'un royaume médiéval arménien situé près de Kars, non loin de la frontière avec l'Arménie.

Cette cérémonie a été largement interprétée comme une réponse à la messe historique autorisée pour la première fois depuis 95 ans par les autorités turques, le 19 septembre dernier, à l'église arménienne de la Sainte Croix, à Van (est). Il s'agissait de la première messe jamais célébrée depuis les massacres et déportations de la Première guerre mondiale.

L'Arménie et la Turquie, dont la frontière est fermée depuis 1993, sont en profond désaccord sur le caractère génocidaire ou pas des massacres d'Arméniens perpétrés sous l'empire ottoman, de 1915 à 1917.

Les deux pays ont signé l'an dernier des accords visant à établir des liens diplomatiques et rouvrir la frontière. Mais le processus s'est enlisé dans des accusations mutuelles.





Retour à la rubrique


Source/Lien : la-Croix



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org