Aujourd'hui : Mardi, 14 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Etchmiadzine condamne la prière des nationalistes turcs
Publié le :

dimanche3 octobre 2010, par Marion/armenews

L’Église apostolique arménienne a exprimé, samedi 2 octobre, sa colère concernant la prière musulmane dans la cathédrale arménienne d’Ani, en assurant qu’elle porte un coup sérieux aux efforts visant à améliorer les relations turco-arméniennes.

Dans une déclaration écrite, Etchmiadzine a fermement condamné le gouvernement turc qui a autorisé les nationalistes à se rassembler vendredi 1er octobre dans la cathédrale de la Sainte Vierge à Ani, ancienne capitale d’un royaume médiéval arménien.

« Cette action est une provocation politique qui n’a rien à voir avec des sentiments spirituels vertueux et la liberté religieuse, accuse la déclaration. On tente de nier l’origine arménienne de la cathédrale d’Ani, privée de cultes suite au génocide arménien. »

« Il est également absolument inacceptable d’utiliser un sanctuaire chrétien pour la “namaz” (la prière islamique), tout en interdisant systématiquement aux héritiers légitimes du christiannisme [en Turquie] d’effectuer un culte dans leurs propres temples »

« Ainsi, les autorités turques poursuivent leurs démarches visant à détruire les monuments arméniens et à détourner les lieux saints et les trésors culturels arméniens historiques. »

« Il est également évident que cette étape est une fois de plus la preuve que la Turquie saborde les efforts déployés par l’Arménie et la communauté internationale pour établir un dialogue turco-arménien et normaliser les relations turco-arméniennes », ajoute le communiqué.

L’Eglise arménienne et son guide suprême, le catholicos Karekine II, ont de même condamné Ankara pour n’avoir pas restaurer la croix au sommet de l’église médiévale arménienne d’Aghtamar en Turquie, à l’occasion d’une messe arménienne historique qui a eu lieu le 19 septembre dernier.

Les églises d’Ani et d’Aghtamar font partie des dernières traces de la civilisation arménienne en Turquie. Des centaines d’églises arméniennes construites depuis le début du Moyen-Age ont été détruites, saccagées ou transformées en mosquées pendant et après les massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman en 1915.

Le gouvernement arménien n’a pas encore réagi officiellement à la prière musulmane d’Ani.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007
Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave,
t N.W. Washington DC 200




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org