Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Processus de paix et ironie turque
Publié le :

Par Ray Archeld pour Guysen International News - Vendredi 12 novembre 2010 à 01:31

Alors qu’ Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sont engagés jeudi 11 novembre 2010, à New York dans un entretien-marathon, au chevet d'un processus de paix au Proche-Orient très mal en point. Il est indispensable de rappeler que la veille le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau réclamé qu'Israël présente des excuses et paie des compensations à son pays pour l'opération du 31 mai dernier contre la flottille de Gaza, qui avait fait neuf terroristes turcs morts.

Depuis l’élection de Recyp Erdogan, cadre du parti islamiste AKP, au poste de Premier ministre de la Turquie, on a beaucoup spéculé sur la dérive radicale dans les relations internationales de ce pays. Force est de constater que la Turquie se rapproche de l’axe Téhéran- Damas tout en se ré – islamisant.

L'épisode flottille pour Gaza est éminemment complexe et ironique, par bien des côtés, mais cependant révélateur d'un état d'esprit en évolution.

La Turquie ‘’grand défenseur’’ des droits de l’homme, clame son indignation devant le traitement de l’affaire par Israël. Les juif ‘’refusent’’ de laisser passer des secours à la population de Gaza et de plus se comportent comme : ''Des terroristes'' selon les affirmations d'Erdogan .

Là, nous nous devons de mettre en exergue la flagrante hypocrisie d’Ankara au regard de son propre respect des droits de l’homme.

Qu’en est-il de la répression violente exercée sur sa population kurde ?

De l'emprisonnement arbitraire et la torture d'intellectuels, journalistes et militants politiques ?

Ces faits constituent un des records du monde en la matière, même Amnesty International et Human Rights Watch, d’ordinaire plus portées à fustiger Israël, le dénoncent.

Ajoutons à cela l'occupation illégale du nord de l’ile de Chypre, en totale violation du droit international ainsi que la campagne internationale de falsification de l'histoire sur le génocide des Arméniens en 1915, et les ironies se multiplient.

Peut –être qu’il serait temps pour un gouvernement israélien de reconnaitre enfin le génocide arménien?
Rappelons qu’ Hitler, en 1939, a exhorté ses conseillers militaires huit jours avant l'invasion de la Pologne en ces termes : "Qui, aujourd'hui, après tout, parle de l'anéantissement des Arméniens?" .

Par ailleurs le ‘’Führer’’ a clairement avoué qu'il avait été inspiré par le gouvernement turc de l’époque.
Ce que les Turcs avaient fait aux Arméniens, en 1915 était (déjà) occulté, il était plus facile de commettre un génocide à nouveau.

Hitler avait retenu la leçon, l'Allemagne était l'alliée de la Turquie. Il y avait une grande présence germanique tant en matière de diplomates que de conseillers à l'époque, dans le pays.

Même s’il est inconcevable de comparer les deux catastrophes, il est possible d’y retrouver, des parallèles, dans l'organisation bureaucratique, les similitudes d’approche idéologiques, la volonté d’anéantissement d’un peuple dans le plus grand secret.

Alors, pourquoi n’en parler que maintenant ? Mais parce que le monde entier pensait que la Turquie avait définitivement tourné le dos à l’obscurantisme.
Il n’en était rien !

Aujourd'hui un antisémitisme virulent s'est propagé dans toute la Turquie d’ailleurs, récemment, sur une bannière de la ‘’Saadet’’ Parti islamique, on pouvait lire: "Hitler chef légendaire, notre patience est à bout, nous avons besoin de votre esprit."

Clinton et Netanyahou vont surement parler de ces sujets. Il faut espérer qu’ils sauront se rappeler les leçons de l’histoire, pour éclairer le chemin qui mènera à la Paix.





Retour à la rubrique


Source/Lien : Guysen International News



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org