Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Des marches de soutien aux chrétiens d'Irak

14/11/2010 17:43
La-Croix

Des manifestations ont réuni plusieurs milliers de personnes en France et en Belgique pour soutenir les populations chrétiennes d'Irak

Paris, Lyon, Bruxelles, Stockholm… Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, ces derniers jours, en soutien aux chrétiens d’Irak, visés par des attentats sanglants. 5 000 manifestants ont défilé dimanche 14 novembre à Paris, à l’appel d’associations assyrochaldéennes syriaques.

Dans le cortège, Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi-France, François Pupponi, député-maire de Sarcelles, et des représentants de la Licra, du Mouvement pour la paix et contre le terrorisme. « Nous regrettons l’absence des personnalités du monde musulman invitées. On aurait voulu qu’ils dénoncent avec nous ces massacres », a déclaré l’une des organisatrices, Agnès Ide, membre de l’Institut assyrochaldéen-syriaque, qui entend « sensibiliser le gouvernement français afin qu’il fasse tout pour que ces chrétiens puissent rester dans leur pays ».

Dans le cortège aussi, plusieurs blogueurs catholiques étaient venus, dont Koz, pour montrer leur inquiétude et se recueillir :

La veille, près de 5 000 personnes avaient manifesté à Bruxelles, aux slogans de : « Nous sommes tous chrétiens d’Orient » ou « Arrêtez le génocide ».

À Lyon, une marche silencieuse pour la paix a réuni le 11 novembre, 1 500 personnes, dont le cardinal Philippe Barbarin, à l’appel de la paroisse Saint-Ephrem des Chaldéens (Vaulx-en-Velin). Le cardinal Barbarin a initié l’idée d’un nouveau jumelage qui unirait durablement la future église Saint Thomas (à Vaulx-en-Velin) avec la communauté chrétienne de Bagdad.

Plusieurs milliers de personnes ont également défilé dimanche à Stockholm en solidarité avec la communauté chrétienne d'Irak brandissant des portraits de dizaines de victimes d'une série d'attentats à Bagdad ces derniers jours.

En Egypte, une célébration prévue samedi à l’occasion du 39e anniversaire de l’intronisation du patriarche copte Chenouda III a été annulée par «solidarité» avec l’église de Bagdad visée à la Toussaint. Les auteurs de cette attaque, se réclamant d’Al-Qaida, avaient menacé de s’en prendre aux coptes d’Egypte si leur église ne libérait pas deux chrétiennes présentées comme «emprisonnées dans des monastères» pour s’être converties à l’islam.

Céline HOYEAU

Source/Lien : La-Croix