Aujourd'hui : Dimanche, 15 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Soudan : les violences à Abyei préoccupantes
Publié le :

CRI

2011-01-31 20:58:05 xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé son inquiétude à l'égard des violences à Abyei, région pétrolière située à la lisière du Nord et du Sud-Soudan, lors d'une rencontre de haut niveau sur le Soudan lundi, le deuxième jour du 16ème sommet de l'Union africaine à Addis abeba en Ethiopie.

"J'appelle toutes les parties de l'accord compréhensive de la paix d'éviter de nouvelles violences à Abyei ou d'autres zones frontières", a déclaré Ban Ki-moon.

Il a aussi exhorté que les parties oeuvrent pour une solution durable qui prend en compte les besoins de toutes les populations à Abyei et prépare la base pour une coexistance à long terme.

Tandis que le référendum d'autodétermination se déroule dans le Sud-Soudan, le référendum d'Abyei sur son rattachement au Nord ou au Sud a été renvoyé à une date inconnue.

Dans cette zone, les Misseriya, une tribu d'éleveurs arabes sont opposés à la sécession. Les Ndinkas Ngok, agriculteurs christianisés qui constituent la principale communauté, sont majoritairement favorables à l'indépendance du Sud-Soudan.

Des affrontements intercommunautaires ont causé des morts au début de janvier et les deux tribus s'accusent mutuellement d'être à l'origine de ces violences.




Retour à la rubrique


Source/Lien : CRI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org