Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le conflit du Haut Karabagh au menu de l’entretien entre le président de l’OSCE et le ministre russe des affaires étrangères
Publié le :

NAM

Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a discuté du conflit du Haut-Karabagh le mercredi 2 fevrier avec son homologue lituanien Audronius Ažubalis, dont le pays a succédé au Kazakhstan pour assumer la présidence tournante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette rencontre intervient alors qu’une commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) s’est vue confier la mission d’étudier des solutions pour le conflit du Karabagh, une décision controversée alors que le processus de règlement du conflit a été par décision internationale confié depuis plus de dix ans au Groupe de Minsk de l’OSCE, coprésidé par les États-Unis, la France et la Russie.

Lors d’un point de presse à l’issue de leur entretien, les deux ministres ont indiqué que leur discussion portait sur les priorités de l’OSCE dans différentes zones de conflit de l’ancienne Union soviétique, et se concentrait principalement sur la résolution du conflit du Karabagh, où le cessez-le-feu signé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en 1994 sous l’égide de la Russie et de la CEI est régulièrement violé par les forces azéries depuis un an. M.Lavrov a souligné la nécessité de résoudre le conflit du Karabagh pacifiquement et de s’entendre sur un ensemble de principes communs à appliquer en vue de la résolution de tous les conflits relevant de la compétence de l’OSCE. Il faisait sans doute référence aux principes jusqu’ici antagonistes de l’intégrité territoriale et du droit des peuples à l’autodétermination qui sous-tendent le plan de paix proposé par le groupe de Minsk pour Karabagh.

Le chef de la diplomatie russe a souligné que sÂ’il est important de résoudre le conflit pacifiquement, il faut dans le même temps tenir compte de la position de chaque partie concernée. Il a également indiqué que lÂ’OSCE ne devrait pas permettre l’éclatement dÂ’une crise humanitaire dans la zone de conflit. M.Ažubalis, pour sa part, a indiqué quÂ’il avait évoqué avec son homologue russe les plans de lÂ’OSCE en vue dÂ’ « atteindre des progrès tangibles » en 2011 sur tous les conflits en attente de règlement dans lÂ’ancien espace soviétique. « Nous veillerons à reprendre les négociations officielles sur le format Â’ 5 + 2′ pour la Transnistrie (Moldavie) en misant sur la dynamique positive de lÂ’an dernier », a déclaré le président en exercice de lÂ’OSCE en ajoutant « soutenir les discussions internationales de Genève et les efforts des coprésidents du groupe de Minsk pour résoudre le conflit du Haut-Karabagh et promouvoir le renforcement de la confiance entre les parties au conflit. « Dans ce contexte, nous soutenons les efforts de la Russie visant à progresser vers un règlement négocié [du conflit du Karabakh] », a poursuivi M. Ažubalis, cautionnant ainsi les multiples initiatives diplomatiques prises par la Russie pour tenter de relancer le dialogue entre Arméniens et Azéris, au risque d’éclipser ses partenaires américain er français. M. Ažubalis devait poursuivre sa visite à Moscou jusquÂ’au vendredi 4 février. Il devrait rencontrer les représentants de la Douma dÂ’Etat, les défenseurs des droits de lÂ’homme, les membres de la société civile et les représentants des médias, avec lesquels il ne manquera pas dÂ’aborder les questions relatives à la liberté de la presse, la sécurité énergétique étant lÂ’autre grand sujet à lÂ’ordre du jour de ses rencontres.

vendredi 4 février 2011,
Gari@armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org