Aujourd'hui : Jeudi, 12 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
"Aghet" ou l'histoire du génocide arménien
Publié le :

L'Orient Le Jour

17/04/2011

Le génocide des Arméniens pendant la première guerre mondiale est le dernier tabou de la politique turque: un documentaire passionnant, "Aghet", diffusé par Arte, retrace cette terrible page de l'histoire et les raisons politiques qui en font, aujourd'hui encore, un sujet sensible.

À l'origine de ce film réalisé par Eric Friedler, des archives du ministère allemand des Affaires étrangères conservées à Berlin: ces milliers de notes ont été rédigées par des diplomates, des missionnaires, des correspondants de presse au moment du génocide, en 1915.

Le réalisateur fait lire par des comédiens face caméra ces notes souvent bouleversantes qui racontent au jour le jour la déportation du peuple arménien par les Turcs, sous le regard indifférent de leurs alliés allemands.

Les photos et films de l'époque sont rares, les autorités turques les ayant interdits, mais les témoignages sont forts. "Un massacre aurait été plus humain que cette déportation", écrit même un consul des États-Unis d'alors. Les déportations ont duré une année et plus d'un million d'Arméniens en sont morts.

Le documentaire a également le mérite de situer ce génocide dans son cadre géopolitique, depuis la révolution de 1908 en Turquie jusqu'à l'assassinat en 2007 du journaliste turco-arménien Hrant Dink, à Istanbul, et à la condamnation par quelques pays du génocide arménien.

Dans un entretien aux Nouvelles d'Arménie Magazine, le directeur adjoint des programmes d'Arte, Emmanuel Suard, a expliqué pourquoi la chaîne culturelle franco-allemande avait choisi de diffuser ce documentaire.

"Ce sujet (du génocide arménien, ndlr) est toujours polémique, on le sait. Il suscite un courrier volumineux tout comme la thématique kurde et le sujet israélo-palestinien" a souligné M. Suard. Selon lui, alors qu'un processus de "réconciliation" a été engagé "entre deux pays qui se sont fait longtemps la guerre", ce film apparaît comme "extrêmement sérieux, le diffuser nous semble donc faire partie de notre mission", a expliqué M. Suard.
"Aghet" a notamment reçu le prix du meilleur film documentaire de la Télévision allemande en 2010.




Retour à la rubrique


Source/Lien : L'Orient Le Jour



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org