Aujourd'hui : Lundi, 9 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un Monument au Génocide Arménien ?
Publié le :

NAM

Le très progessiste Osman Baydemir *, avocat, militant des droits de l’homme, maire de la ville de Dyarbekir, d’origine kurde, ne serait pas contre l’érection d’un monument dédié aux victimes de 1915. C’est ce qu’il déclare à notre confrère arménien Hetq, précisant que la jeune génération n’est pas informée des événements en question.

Favorable à l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne, il dit ne pas penser que l’adhésion règlera les problèmes turco-arménien, ajoutant que le rôle des médias turcs est primordial dans le processus de normalisation. « Si les médias turcs voulaient gagner la sympathie de la société arménienne, ils pourraient le faire dans les trois mois", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Osman Baydemir se félicite de la prochaine ouverture de l’église arménienne Saint Giragos. Une restauration d’un coût de 2,5 millions de dollars.

Le maire précise, non sans humour, que le dôme sera surplombé d’une croix. Il ajoute qu’il réserve des surprises aux Arméniens, sans entrer dans le détail, et souhaite voir venir, le jour de la cérémonie d’ouverture, des personnalités d’Istanbul, des Turcs et des Arméniens venus d’autres pays.

L’église Saint Giragos était autrefois l’une des plus grandes églises du moyen Orient.

* Ses actions en direction des droits de l’homme lui ont valu plus de 200 poursuites judiciaires, dont une pour avoir employé des lettres de l’alphabet kurde à l’occasion du Nouvel an. Il a notamment été menacé de mort après l’assassinat de Hrant Dink

lundi 9 mai 2011,
Jean Eckian@armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org