Aujourd'hui : Lundi, 18 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Israël s’apprête a reconnaître le génocide arménien
Publié le :

JSSNews

Légende photo: Zaava Galon

Rédigé par JSS le May 18th, 2011

La question de la reconnaissance du génocide des Arméniens par Israël pourrait enfin être résolue dans un proche avenir. La Commission de la Knesset sur l’Education et la Culture a demandé aujourd’hui un examen de la question et une présentation d’une résolution au parlement pour un vote sur le sujet. Cette décision a été prise à l’unanimité.

La discussion s’est tenue lors d’une session plénière ce 18 mai… Et c’est la député d’extrême gauche Zaava Galon (parti du Meretz) qui a présenté le projet, appuyé, une fois n’est pas coutume, par tout le monde et particulièrement par le Likoud.

S’exprimant à la tribune, Galon a expliqué que l’État Juif, en se référant à la mémoire des victimes de l’Holocauste et appelant au respect pour ces dernières, n’a pas le droit moral d’ignorer la tragédie qui a frappé le peuple arménien.

« L’État d’Israël, doit reconnaître la justice historique et respecter les normes morales. Nous ne pouvons plus être guidés uniquement par des considérations politiques étroites. »

Pour le Likoud, il est temps « d’arrêter la politique qui consiste à faire des cadeaux à la Turquie et d’annoncer, enfin, la reconnaissance du génocide arménien ». L’État Juif a par ailleurs été parmi les premiers pays à déclarer une reconnaissance formelle.

Malheureusement, Israël est l’un des derniers pays occidentaux à n’avoir pas encore appliqué ce qu’il pense. Mais, mieux vaut tard que jamais.

Il y a quelques semaines déjà, le président de la coalition parlementaire, Zeev Elkin, a parlé à ce sujet de l’Université Hébraïque lors d’une conférence marquant le 96e anniversaire des événements tragiques en Arménie.

La décision prise aujourd’hui par la Knesset est historique. Pendant des années, le parlement israélien s’est abstenu de prendre une décision sans équivoque sur cette question.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews




Retour à la rubrique


Source/Lien : JSSNews



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org