Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'ONU condamne l'opération de l'armée soudanaise à Abyei
Publié le :

2011-05-23 14:33:55 xinhua

CRI

Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné dimanche l'opération militaire de l'armée soudanaise dans la ville d'Abyei, à la limite entre le Nord et le Sud du Soudan.

Dans une déclaration publiée à Khartoum, le Conseil de sécurité a appelé le gouvernement soudanais à cesser ses opérations et à se retirer immédiatement de la ville d 'Abyei et de ses environs.

Il appelle par ailleurs le Parti du congrès national (NCP) et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SLPM) à restaurer immédiatement le calme dans la région, à respecter l'Accord de paix global et à trouver une solution négociée au statuf futur d'Abyei.

Le Conseil de sécurite a souligné par ailleurs que les deux parties ont la responsabilité de protéger les civils et de respecter le mandat de la Mission de l'ONU au Soudan.

Il condamne également l'attaque de l'armée du Sud-Soudan contre des casques bleus de l'ONU et l'armée soudanaise vendredi à Abyei.

Le Conseil de sécurite condamne aussi la décision du gouvernement soudanais de dissoudre l'administration d'Abyei, appelant le NCP et le SPLM à s'abstenir de tout usage à la force.

L'armée soudanaise a pris samedi le contrôle de la ville d'Abyei suite à de violents combats avec l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA). 

La région d''Abyei est en proie à de violents affrontements depuis plusieurs mois. L''Accord de paix global qui a mis fin en 2005 à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan prévoyait l''organisation à Abyei en janvier 2011 d''un référendum d''autodétermination, en même temps que celui sur l''autodétermination du Sud-Soudan. Faute d''accord sur la composition d''une commission électorale, le scrutin avait été reporté. Le Sud-Soudan de son côté a voté massivement pour la sécession, qui entrera en vigueur le 9 juillet 2011.




Retour à la rubrique


Source/Lien : CRI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org