Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Gencay Tunç : « Je suis fatigué »
Publié le :

NAM

Le coordonnateur turc d’origine arménienne du documentaire négationniste « Sari Gelin » a annoncé , pour reprendre les termes du journal Hurryiet, qu’il ne s’impliquera plus dans des projets futurs visant à promouvoir la réconciliation entre les deux pays voisins . Comprendre : qu’il ne fera plus de film négationniste ? Ce documentaire avait notamment été joint à une édition du Time en 2005 et fait l’objet d’excuses de la part de l’hebdomadaire américain, eu égard à son contenu négationniste à l’endroit du génocide des Arméniens, et à son approche raciste.

« Je suis épuisé. Je me sens si désolé parce que j’ai essayé d’inventer quelque chose mais cela n’a amené aucun résultat tangible » apleurniche Gencay Tunç dans le journal Hürriyet. Ce quotidien présente comme suit les faits :

Gencay Tunç, qui est né à Istanbul et a vécu à Seattle aux Etats-Unis depuis un an, a commencé le projet du documentaire « Sari Gelin » à la fin des années 1990, visant à faire le documentaire le plus complet de l’histoire de la République Turque qui analyse profondément les relations turco-arméniennes. Sari Gelin est le nom d’une chanson folklorique. Pour les Turcs, Sari Gelin, signifie la jeune mariée blonde, tandis que pour des arméniens, c’est « sari sirun yar » signifiant la jeune mariée de la montagne.

Le documentaire comprend des interviews de membres de la diaspora arménienne aux Etats-Unis aussi bien qu’en Europe et reflété les vues des Arméniens de Turquie et des arméniens en Arménie.

« C’est une production très sérieuse. Nous avons essayé de trouver la vérité et avons donné à chacun le droit de parler » a dit Gencay Tunç, le seul turc d’origine arménienne dans la production du documentaire.

Mais il a ajouté rapidement qu’il a été déclaré « persona non grata » par la communauté arménienne aux Etats-Unis après le projet.

« J’ai aussi reçu des critiques positifs. Je dis la vérité » a-t-il dit.

Il se déclare pourtant pessimiste pour les relations entre la Turquie et l’Arménie et a dit que les efforts de réconciliation se sont avérés être futiles.

« Je suis si vexé par l’indifférence populaire » a-t-il dit.

« Personne, ni les arméniens en Arménie ni la diaspora arménienne ne peut comprendre les sentiments des Arméniens de Turquie. C’est comme être entre le diable et la profonde mer bleue ».

« Je ne me sens pas comme un membre de la diaspora parce que je suis arménien. Je suis aussi un citoyen turc. C’est le problème. C’est un grand problème. Quand vous allez en Arménie, ils ne nous acceptent pas comme un arménien pur, parce que nous sommes des citoyens turcs. Quand nous allons en Turquie, ils ne nous aiment pas parce que nous sommes des arméniens. Nous sommes des intermédiaires vous savez. C’est si difficile » a-t-il dit. Il va nous faire pleurer (ndlr)

lundi 23 mai 2011,
Stéphane@armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org