Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La Knesset commémorera le génocide arménien
Publié le : 02-06-2011

Israel7

Mercredi 01/06/2011 21:25

Le Président de la Knesset Reouven Rivline a annoncé au Comité d’action arménien en Israël « que la Knesset commémorera une fois par an en séance plénière la catastrophe subie par le peuple arménien en 1915 du fait de l’armée turque. « Il s’agit d’un devoir en tant que juifs et en tant qu’Israéliens de reconnaître la tragédie des autres peuples » a précisé Rivline, rajoutant cette phrase lourde de signification : « Les considérations diplomatiques, quelles qu’elles soient, ne nous permettent pas de nier la catastrophe qui s’est abattue sur le peuple arménien ». Le président de la Knesset fait allusion à la Turquie qui s’est toujours opposée à ce que les pays occidentaux reconnaissent le caractère de « génocide » à ce qu’elle a fait subir aux Arméniens. Il ne s’agit pas encore d’une reconnaissance officielle du génocide arménien, mais d’un grand pas dans cette direction.

Jusqu’il y a deux ans, le ministère des Affaires étrangères et le Cabinet du Premier ministre avaient toujours exercé des pressions sur la Knesset afin qu’elle n’aille pas dans cette direction. En 2008, Ehoud Olmert avait « réussi » à empêcher un débat à la Knesset sur le sujet, de peur de fâcher la Turquie. Mais cette dernière a trouvé d’autres excuses pour mettre fin à son alliance stratégique avec Israël, et depuis deux ans, se lance régulièrement dans des attaques féroces, teintées d’antisémitisme, contre Israël. Face à ce tournant, les pressions « venues d’en haut » se sont atténuées ce qui a permis à la Knesset de prendre cette décision historique.

Le Comité d’action arménienne a envoyé un message de reconnaissance à Reouven Rivline, écrivant notamment : « Les Arméniens, d’Arménie ou de la diaspora, remercient votre Honneur pour sa sollicitude et les efforts engagés en faveur de la reconnaissance du génocide arménien. Nous espérons que grâce à vous, la Knesset reconnaîtra un jour officiellement le caractère de ‘génocide’ des massacres subis par le peuple arménien ».

Pour la petite histoire et bien montrer la vanité des courbettes que les Israéliens font parfois en direction des Etats musulmans, en 2007, l’Anti Defamation League (ADL) juive américaine, dirigée par Abe Foxman, faisait du lobbying auprès du Congrès US pour faire voter une résolution reconnaissant le génocide arménien. Irritée, la Turquie intervenait auprès du gouvernement israélien afin qu’il « modère » l’ADL. Shimon Pérès, interpelé par son homologue turc était alors intervenu auprès d’Abe Foxman pour lui demander de ne pas pousser en ce sens. Ce même Shimon Pérès s’est fait publiquement insulter par le Premier ministre turc à Davos. Reconnaissance turque.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Israel7



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org