Aujourd'hui : Lundi, 20 avril 2015

Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Emois après la manif des nationalistes turcs
Publié le : 20-03-2006

| 20.03.06 | 07h53

Les réactions s’enchaînent après le rassemblement sous tension d’associations franco-turques samedi aprèsmidi à Lyon.

Opposés à la construction du mémorial arménien place Antonin-Poncet (2e), quelque 3 000 nationalistes turcs ont ouvertement brandi, sous les huées de centaines de détracteurs, des panneaux niant le génocide arménien de 1915, pourtant reconnu par la France en 2001.

« Le préfet a fait une grave erreur en autorisant ce défilé. Il va falloir qu’il s’explique », déplorait hier Georges Kepenekian, membre de l’association Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens. « La liberté d’expression, ce n’est pas de dire n’importe quoi. La loi a été transgressée », a-t-il poursuivi.

Le cercle Marc-Bloch, association de lutte contre le négationnisme a également tenu à réagir. « Le préfet, fait sans précédent, a autorisé et protégé grâce à sa police une manifestation négationniste de l’extrême droite turque », a déploré l’association, dans un communiqué.

Samedi, les forces de l’ordre ont tenté de disperser, à l’aide de gaz lacrymogènes, les personnes (dont des membres de la communauté arménienne et des manifestants anti-CPE) qui s’opposaient au départ du cortège.

« Il était hasardeux de faire côtoyer la fin de la manifestation anti-CPE avec ce rassemblement », a remarqué Jean-Yves Sécheresse, président du groupe PS à la ville de Lyon. Hier, la préfecture assurait qu’«aucun cadre légal ne permettait d’interdire la manifestation».

Source/Lien : 20 minutes