Aujourd'hui : Samedi, 25 octobre 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

A Lyon, heurts et colère autour d'une manifestation d'extrémistes turcs
Publié le : 20-03-2006

Les associations antiracistes et les associations arméniennes ne décolèrent pas après la manifestation d'extrémistes turcs qui a eu lieu, samedi 18 mars, à Lyon, pour protester contre la décision de la municipalité lyonnaise de faire édifier un mémorial du génocide arménien de 1915. Les associations arméniennes, le Cercle Marc-Bloch, une association de lutte contre le négationnisme, ou la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) estiment que le préfet, Jean-Pierre Lacroix, a manqué à "la loi républicaine en autorisant un rassemblement négationniste".

Drapés dans des bannières turques, près de 3 000 manifestants, très agressifs, arboraient, samedi, place Bellecour, des pancartes réfutant le génocide, sur lesquelles on pouvait notamment lire : "Il n'y a jamais eu de génocide", "Nous sommes fiers de notre passé", ou encore "Nos arrière-grands-parents sont des victimes, pas des assassins". De nombreux participants fermaient la main pour former une tête de loup, le signe du mouvement turc d'extrême droite des Loups gris.

La manifestation a débuté alors que celle des anti-CPE venait à peine de s'achever. Résultat : dès le début du rassemblement, à proximité de l'emplacement du futur mémorial, qui doit être inauguré le 24 avril, des heurts violents ont opposé les manifestants turcs aux étudiants, ainsi qu'à des représentants de la communauté arménienne venus dire "Non aux fascistes et aux négationnistes" et "Oui au devoir de mémoire".

ECHAUFFOURÉES

Alors que les CRS étaient complètement débordés, le cortège s'est mis en branle pour remonter la rue Edouard-Herriot jusqu'à la place des Terreaux, devant l'hôtel de ville. Un entonnoir où, de nouveau, des manifestants anti-CPE l'attendaient et où de nouvelles échauffourées ont eu lieu.

La communauté arménienne, influente dans la région, avec environ 80 000 représentants en Rhône-Alpes, dont 40 000 dans l'agglomération lyonnaise, avait demandé au préfet d'interdire la manifestation. Elle envisage désormais de porter l'affaire devant les tribunaux. "Nous étudions cela avec nos avocats, explique Jules Mardirossian, le président de l'Association pour le mémorial lyonnais. Nous voulons protester fermement contre les propos du consul de Turquie, qui a déclaré qu'il attendait beaucoup de cette manifestation et qui a évoqué la possibilité d'un vote sanction de la communauté turque si le mémorial était construit."

Dans l'édition dominicale du Progrès, l'historien Philippe Videlier, chercheur au CNRS, parle d'une "manifestation négationniste" et se dit "profondément choqué qu'une telle manifestation puisse se dérouler aujourd'hui en France", alors que celle-ci a reconnu, le 18 janvier 2001, l'existence du génocide arménien. "C'est comme si on avait autorisé Faurisson (historien négationniste) et ses amis à manifester contre les monuments en mémoire de la Shoah", s'insurge l'historien.

Source/Lien : LE MONDE | 20.03.06 | 14h00 - Sophie Landrin