Aujourd'hui : Vendredi, 19 décembre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Lyon - Manifestation contre le mémorial arménien
Publié le : 20-03-2006

Des associations franco-turques s'opposent ouvertement ? la construction du mémorial. Un défilé sous haute-tension

Samedi après-midi, un rassemblement d'associations franco-turques contre la construction d'un mémorial du génocide arménien s'est tenu dans le centre de Lyon. La préfecture du Rhône avait autorisé la manifestation. Au lendemain des faits, la préfecture assurait qu'aucun cadre légal ne permettait d'interdire le défilé.

Quelque 3.200 manifestants franco-turcs, selon la police, ont investi la place Bellecour et défilé dans le centre de Lyon. Opposés à la construction du mémorial de la Place Poncet, ils arboraient des drapeaux et pancartes niant le génocide arménien. Certains ont entonné des chants nationaux.

Le rassemblement a démarré à 14 heures place Bellecour, alors que la manifestation anti-CPE s'achevait. Le défilé anti-mémorial s'est déroulé sous les huées de centaines de personnes, dont de nombreux participants au cortège anti-CPE qui avait réuni en matinée de 10.000 à 25.000 personnes. Sur la place Bellecour, un cordon de policiers s'est aussitôt mis en place entre les deux groupes, séparés également par le service d'ordre des associations franco-turques.

Les manifestants pro-turcs, venus de toute la Région rhodanienne, se sont ensuite rendus sur la place des Terreaux, face à l'Hôtel de Ville. Ils étaient entourés d'agents des forces de l'ordre, qui comptaient 400 hommes. la manifestation a été émaillée d'incidents.

Un photographe a été blessé, une vitrine brisée et six personnes parmi les opposants à la communauté franco-turque ont été interpellées et placées en garde à vue. Deux d'entre elles pour des outrages et quatre pour des violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, de source policière.





Retour aux News




Source/Lien : France3.fr



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org