Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien: Ankara pourrait rappeler son ambassadeur à Paris
Publié le :

Aufait Maroc

Dernière mise à jour : 15/12/2011 à 15:44

La Turquie pourrait rappeler son ambassadeur en France si l'Assemblée nationale française adoptait une loi sur le génocide arménien, a déclaré jeudi le Consul général turc à Paris, Engin Solakoglu.

Cité par l'Agence de presse officielle "Anatolie", le diplomate turc a indiqué que l'adoption par l'Assemblée nationale française de la proposition de loi sanctionnant la négation du génocide arménien de 1915 sera "un coup dur" pour les relations bilatérales entre la Turquie et la France.

L'ambassadeur turc sera rappelé pour consultation pour une période indéterminée, a-t-il précisé.

L'Assemblée nationale française devrait examiner le 22 décembre une proposition de loi, qui prévoit une peine d'un an de prison et une amende de 45.000 euros en cas de négation du génocide arménien perpétré sous l'empire ottoman en 1915-1916.

La Turquie reconnaît que jusqu'à 500.000 Arméniens ont péri dans l'Anatolie ottomane au cours de la Première guerre mondiale, mais, selon elle, ils n'ont pas été victimes d'une campagne d'extermination mais du chaos des dernières années de l'Empire ottoman.

Ankara a déjà appelé Paris à ne pas adopter une telle loi qui aurait des conséquences "irréparables" sur les relations bilatérales, selon la Turquie.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a accusé mercredi que la France fait preuve d'une "mentalité moyenâgeuse" concernant la question du génocide arménien, estimant que cette attitude constitue un danger pour l'Europe.

Le Parlement turc enverra une délégation à Paris la semaine prochaine pour tenter de convaincre les députés français de ne pas voter cette proposition de loi.

MAP




Retour à la rubrique


Source/Lien : Aufait Maroc



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org