Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le PM turc dénonce la loi française sur le "génocide" arménien
Publié le :

CRI

2012-01-24 22:13:26 xinhua

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi que le texte de loi voté lundi soir par le Sénat français et pénalisant la négation du "génocide" arménien sous l'Empire ottoman, était complètement nul et non avenu pour la Turquie.

Lundi, le Sénat français a adopté, après plusieurs heures de débat, le projet de loi pénalisant la négation du "génocide" des Arméniens sous l'Empire ottoman. Le projet de loi avait déjà été adopté par l'Assemblée nationale française, chambre basse du Parlement français, le 22 décembre dernier.

"Cette loi adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat français est nulle et non avenue pour nous", a déclaré M. Erdogan lors d'une réunion du groupe parlementaire de son parti, le Parti de la Justice et du Développement.

Il a précisé qu'il espérait que des sénateurs français saisissent le Conseil constitutionnel pour obtenir l'annulation du texte de loi. "Nous avons toujours l'espoir que cette erreur soit réparée", a-t-il ajouté.

"Nous somme encore patients et nous allons annoncer notre plan d'action (contre la France, ndlr) en fonction des développements sur ce dossier", a-t-il prévenu, avant d'ajouter : "si nous décidons de mettre en place ces mesures, il n'y aura nulle façon de faire marche arrière".

Le gouvernement turc a gelé les relations politiques et militaires avec la France après que l'Assemblée nationale françcaise eut adopté le projet de loi le 22 décembre, un texe qui sanctionne d'un an de prison et 45.000 euros d'amende la négation de tous les "génocides" reconnus par la France, dont celui des Arméniens.

La Turquie et l'Arménie sont coincés dans une querelle sur la mort d'Arméniens pendant la Première Guerre mondiale, sous le règne Ottoman. Pour l'Arménie, ces Arméniens ont fait l'objet d'un "génocide", alors que la Turquie nie cette accusation et affirme qu'ils ont été victimes d'un chaos généralisé et d'une vaste opération gouvernementale car l'Empire Ottoman s'est effondré avant que la Turquie moderne ne soit créée.

Ankara a proposé d'établir une commission conjointe composée de Turcs, d'Arméniens et d'autres historiens internationaux pour discuter de l'histoire de 1915, alors que les Arméniens n'ont pas donné une réponse positive à cette proposition.




Retour à la rubrique


Source/Lien : CRI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org