Aujourd'hui : Vendredi, 18 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les parents de Simon Wiesenthal baptisés par des mormons
Publié le :

Le Figaro

Par Boris Marchal

Publié le 16/02/2012 à 11:39

Les juifs Asher et Rosa Rapp Wiesenthal, père et mère du célèbre chasseur de nazis, ont reçu un baptême par procuration. Une polémique est née aux Etats-Unis.

Morts depuis des décennies, l'un pendant la Première Guerre mondiale et l'autre pendant la Shoah, ils sont devenus mormons. Les parents de Simon Wiesenthal, le célèbre juif traqueur des nazis, ont été baptisés par l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, mieux connue sous le nom d'église mormone.

Comment est-ce possible? Une pratique des mormons consiste à baptiser, par procuration, des morts pour leur permettre d'intégrer leur église. Ce serait l'âme de l'individu décédé qui donnerait son consentement à une telle démarche. Aussi, Asher et Rosa Rapp Wiesenthal, des juifs autrichiens morts respectivement en 1917 sur le front de l'est et dans un camp nazi, ont eu droit à cette cérémonie religieuse.

Intolérable, pour le centre Simon-Wiesenthal, qui a découvert les faits. «Il est scandaleux que de telles pratiques aient lieu dans les temples mormons», s'est offusqué le rabbin Abraham Cooper, doyen de cette fondation créée par le rescapé des camps Simon Wiesenthal (mort en 2005) et qui fait la chasse aux nazis réfugiés à travers le monde.

«Violation grave du règlement»

Face aux vives critiques de cette fondation, l'église mormone a dû présenter ses excuses. «Dans quelques cas, des noms ont été soumis pour des baptêmes en violation du règlement. Que ce soit une simple erreur ou que cela relève d'autres raisons, l'église affirme que ces pratiques constituent une violation grave du règlement», a affirmé l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dans un communiqué.

Car, précise l'église mormone, «le règlement stipule que les membres ne demandent le baptême que pour leurs seuls ancêtres». Et d'ajouter: «Ces baptêmes de victimes de l'Holocauste sont totalement interdits». En 1995, un accord prévoyait l'interdiction de tout baptême de juifs décédés dans les camps nazis. Il avait été signé après que des milliers de victimes de l'Holocauste ont été inscrites sur les registres mormons.

Par Boris Marchal




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Figaro



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org