Aujourd'hui : Vendredi, 18 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le groupe Minsk propose un plan dÂ’action au sujet du Haut-Karabagh
Publié le :

NAM

Les médiateurs internationaux ont présenté mardi 6 mars 2012 aux parties du conflit du Haut-Karabakh un plan d’actions pour aboutir à un cadre de paix arméno-azerbaïdjanais.

Les diplomates des Etats-Unis, de Russie et de France qui co-président le Groupe de Minsk de l’OSCE ont déclaré que le plan vise à mettre en action une déclaration conjointe qui a été délivrée par les présidents de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan lors de la réunion du 23 janvier à Sotchi, en Russie.Dans cette déclaration, les présidents Serge Sarkissian et Ilham Aliev se sont engagés à accélérer la réalisation d’un accord sur les principes de base d’un règlement du conflit du Haut-Karabagh proposé par le Groupe de Minsk. « Nous misons sur l’engagement des deux présidents pour accélérer la mise en place d’un accord sur les principes de base. Les coprésidents du groupe Minsk ont proposé des mesures pour aider les parties à poursuivre les travaux pour un règlement de paix global », ont déclaré les médiateurs dans un communiqué conjoint publié à Bakou lors de leur dernière visite diplomatique. Nous ne savons pas si des modifications ont été apportées au texte. Les médiateurs ont commencé la tournée régionale vendredi et ont eu des entretiens avec Sarkissian à Erevan. Ils ont rencontré lundi soir Aliyev et le ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Elmar Mammadyarov, le lendemain.

Les agences de presse russes et azerbaïdjanaises ont annoncé que la troïka de médiation se rendra à nouveau dans la zone du conflit le mois prochain. Les élections cette année en Arménie, en France et aux États-Unis risquent cependant d’entraver le processus de pacification.

« Malheureusement, nous sommes incapables de s’entendre sur certains principes avec l’Arménie. Nous allons continuer à travailler dans ce sens et pourrons progresser après les élections » , a déclaré Mammadyarov aux journalistes, selon Regnum.

Dans leur déclaration, l’émissaire américain Robert Bradtke, le Russe Igor Popov et l’émissaire français Jacques Faure ont déclaré avoir également discuté avec les parties sur un projet de « mécanisme » pour enquêter sur les violations de cessez-le-feu à la frontière arméno-azerbaïdjanaise.

« Les co-présidents essaient de rester en contact avec les populations, ce qui devrait faciliter le dialogue entre les peuples de la région, sans être politisé ou manipulé au détriment du processus de paix », a ajouté la déclaration .

mercredi 7 mars 2012,
Laetitia ©armenews.com

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007
Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave,
t N.W. Washington DC 200




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org